Je suis en terminale littéraire en région d'Ile de France et j'aimerai faire des études d'ethnologie-anthropologie, pourriez vous me renseignez sur les débouchés de ses études

Questions-Réponses : Autre
pavement001 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en terminale littéraire en région d'Ile de France et j'aimerai faire des études d'ethnologie-anthropologie, pourriez vous me renseignez sur les débouchés de ses études et quelles sont les universités correspondant à ma région? Je vous remercie pour votre aide.
pavement001 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L’ethnologie n’est étudiée qu’à partir de la licence après un DEUG de sociologie. Pour devenir ethnologue, il faut poursuivre de longues études (de bac + 5 à bac + 8).

L'anthropologie n'est pas une filière simple et dans laquelle on peut se laisser porter pour choisir ensuite sa spécialisation. Les études sont longues et il vaut mieux se fixer des objectifs dès le démarrage. Les postes ne sont pas nombreux.

Au niveau de la Licence :

Depuis peu l'Université Lyon 2 propose dès la première année d'étude une licence spécialisée : " Sciences des sociétés et de leur environnement, mention anthropologie".
La première année est consacrée aux bases historiques et théoriques. La deuxième année aborde les grands domaines: la religion, le rapport à la nature, la paléoanthropologie, l'anthropologie biologique... En troisième année, les étudiants choisissent entre plusieurs enseignements sur une dizaine possible : préhistoire par exemple. A la fin du cursus des trois ans , chaque semestre ayant été validé, l'étudiant obtient une licence de sciences des sociétés et de leur environnement. Lyon 2 propose la poursuite de ce cursus en Master.

Suivant la spécialisation qui vous intéresse vous pouvez choisir plusieurs types d'études ou de cursus :
- Histoire, si vous êtes passionnés d'art préhistorique ou d'industrie lithique
- Biologie, (écologie ou biochimie) particulièrement pour les études de l'ADN fossile (l'actualité des recherches en génétique est riche de nombreux laboratoires travaillant sur le sujet de par le monde).
- Géologie, pour les études de certaines périodes comme le Quaternaire.
- la filière Enseignement, enfin, donne des bases en biologie et géologie et peut permettre de poursuivre vers le DEA.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui