Je suis actuellement en BEP electrotechnique et je...

Questions-Réponses : Autre
benji_27 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en BEP electrotechnique et je souhaite faire un BAC pro pour ensuite faire un BTS et peut etre plus après. Je souhaite travailler dans la maintenance des systemes de l'énergie et des climatisations. Je voudrais savoir si je dois faire une Bac pro electrotechnique ou un bac pro directement de Technicien de maintenance ou un bac pro de technicien du froid. J'habite dans l'eure. Je souhaiterais connaitre aussi les lycées qui font ces spécialités dans mon coin. Merci car je ne sais plus trop vers quoi m'orienter.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le titulaire du BTS conçoit, dimensionne, établit les devis, planifie les activités de réalisation et de maintenance, met en service et optimise les installations thermiques et de conditionnement de l'air. Ce technicien supérieur exerce ses fonctions à différentes étapes d'un ouvrage. Il participe à l'étude technique qu'il prépare à l'aide de relevés sur place, du dossier et de pièces du marché. Il dimensionne les éléments de l'installation, réalise les schémas et plans. Il collabore à la réalisation d'un devis quantitatif et estimatif. Il rédige l'offre au client sous forme de dossier, après avoir négocié les solutions techniques et financières.Il participe également à la réalisation : préparation avec la mise en place et l'application des plans qualité, d'hygiène et de sécurité ; planification, réception des matériaux et gestion des stocks. Il assure le suivi de la réalisation en contrôlant l'avancement des travaux, en participant aux réunions de chantier, ainsi qu'à la gestion des comptes. Il participe à l'exploitation : afin de préparer le suivi d'une installation, il réalise la mise à jour du dossier. Il définit et planifie les interventions pour lesquelles il détermine les compétences et les habilitations. Pour que le fonctionnement soit le meilleur possible, il réalise et renseigne un cahier de suivi, participe à l'analyse des indicateurs d'état et de leurs dérives. Il peut enfin proposer des modifications sur une installation. Le titulaire de l'option génie climatique travaille sur des installations thermiques et aérauliques (conditionnement d'air, climatisation, ventilation).
Vous pouvez préparer ce BTS après les Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou Bac pro Technicien du froid et du conditionnement de l'air, accessible après votre BEP.
Le Lycée professionnel du bâtiment Augustin Hébert
20 rue Du Guesclin
27025 Evreux Cedex
Tél : 02 32 33 28 11 Fax : 02 32 31 29 40 prépare aux deux bacs suivants ;
Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Bac pro Technicien du froid et du conditionnement de l'air
Bonne lecture et continuation


Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui