Je souhaiterais des renseignements sur le DUT GEA : la charge de travail hebdomadaire au niveau des cours

Questions-Réponses : Autre
d_oh85 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement bachelier S et bien que le bac se trouve dans un mois, je n'ai toujours pas fini mon choix d'orientation. Je souhaiterais des renseignements sur le DUT GEA : la charge de travail hebdomadaire au niveau des cours et du travail personnel notamment, mais aussi le fait que je n'ai jamais fait d'économie au lycée serait-il pénalisant? Enfin, je souhaiterais savoir si les admissions parallèles en ESC sont difficiles ou accessibles pour un "bon" élève (environ 15 de moyenne, j'espère ne pas passer pour prétentieux) Merci d'avance, à bientôt.
d_oh85 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le DUT GEA est scindé en trois options :

• finance et comptabilité ;
• petites et moyennes organisations ;
• ou ressources humaines.

Le programme de première année comprend de nombreuses disciplines : droit, économie, gestion juridique et fiscale, contrôle de gestion et gestion financière, comptabilité, expression etcommunication, une langue étrangère, psychologie sociale..., mais aussi maths, statistiques et informatique. En seconde année, les trois options offertes permettent à l’étudiant d’acquérir une spécialisation.

La filière finance et comptabilité est orientée vers la comptabilité, l’économie d’entreprise, l’informatique de gestion, les mathématiques appliquées. Son orientation, moins technicienne que le BTS comptabilité et gestion des organisations, destine ses étudiants à la poursuite d’études, soit dans la filière comptable, soit en passant par une licence professionnelle, une école de commerce ou un cursus universitaire classique.

La filière petites et moyennes organisations propose un enseignement sur les langages fondamentaux (expression et communication, psychologie sociale), l’environnement économique et juridique, le fonctionnement et le pilotage des organisations...

Cette spécialité permet d’accéder à des fonctions d’encadrement dans les entreprises mais aussi dans les collectivités publiques.

L’option ressources humaines apporte des qualifications en terme de gestion de la paie et gestion administrative en général. Cette option cherche à initier aux problématiques de la gestion des formations, des recrutements et des relations humaines.

Le niveau de la charge de travail est assez élevé. La formation est répartie sur quatre semestres (26h par semaine environ) ouvrant droit à l'attribution de 30 ECTS chacun. Les quatre semestres sont articulés autour de quatre unités d’enseignement (UE) correspondant aux grandes compétences exigées aujourd’hui dans les métiers de la gestion :

UE1 : communiquer et se situer dans les organisations ;
UE2 : comprendre et gérer les organisations ;
UE3 : maîtriser et utiliser les outils de gestion ;
UE4 : mise en situation professionnelle (stage de 10 semaines et projet tuteuré).

Sachez que les admissions parallèles en ESC restent difficile. Je vous conseille de bien vous préparer.





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui