Je souhaiterai obtenir des renseignements sur le métier d'oenologue et la formation qui lui corr...

Questions-Réponses : Autre
ocean Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je souhaiterai obtenir des renseignements sur le métier d'oenologue et la formation qui lui correspond. En vous remerciant.
ocean Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'œnologue, chargé de la direction et de la surveillance des opérations dans les caves, doit être à la fois un bon technicien et un excellent dégustateur. Il peut se spécialiser dans la recherche ou l'expérimentation. Il existe un diplôme national d'œnologue (DNO) de niveau bac + 4 qui permet de sanctionner le discernement et les qualités gustatives des candidats. La formation au diplôme national d'œnologue (DNO) est dispensée dans cinq centres universitaires à Bordeaux, Dijon, Toulouse, Montpellier et Reims, ainsi qu'à l'ENSAM de Montpellier. D'une durée de 2 ans, cette formation n'est ouverte qu'aux seuls titulaires du DEUG sciences de la vie, du DUT génie biologique ou du BTS viticulture-œnologie. La sélection est sévère, mais les débouchés sont réels. Conseil, contrôle de la qualité, recherche... le nombre de postes proposés est en hausse constante.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui