Je reve d'ouvrir un cafe litteraire

Questions-Réponses : Autre
lunikmary Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actulement bacheliere (L) en voyage culturel a l etranger. Je ne sais pas vraiment quoi faire en rentrant . Je reve d'ouvrir un cafe litteraire, que me conseillez vous de faire comme etudes? Existe-il des ecoles specialisees ou bien dois-je m orienter vers une ecole de commerce? merci de votre reponse, marie
lunikmary Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'exercice profesionnel auquel vous aspirez est au carrefour de deux domaines de compétences, la connaissance des livres et la gestion d'un commerce. Compte tenu de votre formation initiale, il me semblerait plus judicieux de commencer votre parcours professionnel par une formation liée au livre.
Des formations sont dispensées dans le cadre de l’université ou d’organismes professionnels.

# À l’université DUT information et communication option métiers du livre, qui permet entre autres d’accéder à des emplois de responsable de rayon et de créer sa librairie
# Deug d’histoire option métiers du livre à l’Institut supérieur des métiers de Laval
# Licence de lettres modernes option librairie et licence pro métiers de l’édition option librairie et métiers du livre à l’université de Mulhouse
# IUP métiers des arts et de la culture option métiers du livre de Paris 10 et Grenoble 2, option métiers du livre et multisupports de Clermont-Ferrand 2
# Au sein d’organismes de formation Le BP de libraire, très apprécié des employeurs, se prépare après le bac, en alternance pendant deux ans à l’Institut national de formation de la librairie de Montreuil ou à l’Institut supérieur des métiers de Laval. L’INFL prépare aussi au CAP employé de librairie-papeterie-presse en apprentissage, en deux ans après la troisième (www.infl.fr).
# Le centre de formation de la CCI de Lyon propose une formation de vendeur en librairie accessible à bac ou bac + 2, et une autre de libraire multimédia, homologuée au niveau III (www.formalyon.cci.fr).
# Le CFCL forme au métier de vendeur responsable de rayon. La formation est accessible après un bac + 1 et sanctionnée par un diplôme homologué au niveau III. Centre de formation des commerciaux en librairie, 10 avenue Paul Bert, 51200 Épernay. Tél.tel : 03 26 51 62 00.
# Le CECOFOP propose une formation en commercialisation, diffusion et vente du livre en librairie, accessible aux demandeurs d’emploi d’un niveau bac + 2. Centre de conseil et de formation professionnelle (CECOFOP), 20 rue du Calvaire, BP 41217, 44012 Nantes Cedex 1. Tél. tel : 02 40 12 02 38. www.cecofop.com. Cette formation peut être complétée ensuite par un stage de formation plus spécifiquement lié à la gestion d'une entreprise commerciale, que vous pourrez suivre par le biais des actions de formations des CCI (chambres de commerce et d'industrie).
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui