Je passe mon bac littéraire à partir de lundi. Si j'ai mon bac, j'irai en deug sc humaines, spé...

Questions-Réponses : Autre
zabbooo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je passe mon bac littéraire à partir de lundi. Si j'ai mon bac, j'irai en deug sc humaines, spé histoire. Mais je commence à me poser des questions : est-ce que ça va me plaire... Evidemment vous ne pourrez pas répondre à cette question ! Mais ce que je voudrais vraiment savoir, c'est quels sont les débouchés réels de ce deug ? Vers quels métiers est ce que je me dirige ?
zabbooo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Quand on étudie l'histoire à l'université, on s'engage dans des études longues.
On peut après le licence (bac+3) bifurquer pour devenir professeur.
Si vous souhaitez ne pas ous arrêter en licence et poursuivre, vous pouvez continuer jusqu'au DEA et commencer une thèse sur un sujet de votre choix.Après votre maitrise vous pouvez envisager une année de DEA et poursuivre avec une thèse pour faire de la recherche.
En étant passionné d'histoire on peut également devenir archéologue. Il a suivi une formation en histoire ou histoire de l'art et archéologie débouchant sur le doctorat d'archéologie (5 à 8 ans d'études). L'archéologue est le plus souvent spécialisé sur une région ou une période. Il est possible de passer par une maitrise sciences et téchnique qui peut être bien adaptée aux exigences scientifiques du métier.
Il y a d'autres débouchés en histoire dans le milieu de l'édition ou
du journalisme spécialisé. Ces débouchés ne sont pas très importants mais s'ils vous interessent je vous conseille de poursuivre vos études jusqu'au DESS (bac +5) pour vous spécialiser sur un domaine particulier.
Vous pourrez aussi passer des concours de la fonction publique comme les concours pour être conservateur de musée, animateur du patrimoine, conservateur du patrimoine, bibliothécaire...
Bonne chance pour votre bac et bon courage pour la suite.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui