je n'ai aucune idée d'où aller

Questions-Réponses : Autre
rivyann Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en master 1 de psychologie du developpement et de l'enfance... mais je me rends compte que cela ne me convient pas. or je n'ai aucune idée d'où aller, ni même de quoi faire. rien ne me parait passionnant.... où puis-je me rendre pour trouver des réponses? j'ai déja fait des CIO mais personne ne m'oriente, tout le monde me pousse à continuer je ne me sens pas de reprendre d'autres études non plus... connaissez vous des adresses de cabinets d'orientation professionelle par exemple... ou quelque chose qui s'y rapproche merci d'avance ' un étudiant totalement perdu"
rivyann Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Mes collègues en CIO vous ont encouragé à continuer car la licence de psychologie offre peu d'opportunités hormis la poursuites d'études en master, qui est en outre sélective. Autrement dit, vous faites partie des heureux élus acceptés en master, ce qui indique que vous avez fait les preuves de votre capacité à réussir la préparation d'un master pro. Dans ce sens, renoncer si près du but semble effectivement regrettable. Certes, la licence est un palier de formation utile (et même nécessaire) pour passer des concours catégorie A de la fonction publique, mais le seul qui soit réellement en continuité avec la licence de psycho est le concours de conseiller d'orientation psychologue (renseignements sur la page http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide ).
Les autres concours, à condition de les avoir explorés, vous demanderont une preparation certainement difficile!
Si vous souhaitez effectuer une exploration de vos intérêts professionnels, vous pouvez également le demander au CIO, ou consulter des cabinets de conseil spécialisés en orientation, (comme TOPOS, partenaire de'orientation.fr)mais il vous faudra financer le bilan qui vous sera proposé.
Peut être pouvez vous donc d'abord explorer le champ des possibles à partir de votre niveau de formation actuel, sachant qu'un master professionnel en psycho du développement peut offrir des passerelles professionnelles dans l'orientation mais aussi l'ergonomie, le recrutement etc..
Bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui