Je cherche pour la rentrée prochaine une formation de préference en alternance rémunérée dans le...

Questions-Réponses : Autre
dedelle Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je cherche pour la rentrée prochaine une formation de préference en alternance rémunérée dans le secteur de la santé,de la pharmacie ou parapharmacie,ou avec les enfants;et ce dans la région du mans dans la sarthe. J'ai passé le bac pour la 2ème fois et je ne l'ai pas eu.Je ne sais que faire. Merci de m'aider.
dedelle Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Sans le bac et dans le secteur de la santé, vous pouvez préparer en 2 ans un diplôme pour être secrétaire médical par les écoles de la Croix Rouge. Il y a un examen à passer pour les non bacheliers. Il n'y a pas d'école de la Croix rouge dans la sarthe.
Le travail de l'auxiliaire de puericulture consiste, en maternité, à donner les soins aux nouveaux-nés, de s'occuper de la toilette, biberons, surveillance... Son action est plus étendue en crèche, pouponnières et halte-garderies où elle gère également des activités à caractère éducatif.
Le plus souvent les étudiants passent par un BEP carrières sanitaires et sociales puis une formation de 12 mois pour obtenir le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture. Il faut avoir 17 ans pour s'inscrire dans un institut de formation, avoir le BEP ou le CAP ou être en première ou plus. Le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture est obligatoire pour exercer la profession. Il se prépare en un an dans des centres de formation agréés. Ce diplôme est délivré par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).
pour d'autres métiers du social comme éducateur, si vous n'avez pas le bac, vous pouvez passer un examen organisé par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
Pour pouvoir de présenter à cet examen, il faut :
* être âgé de 20 ans au moins à la date de clôture des inscriptions, et justifier à la même date de 24 mois d'activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation de sécurité sociale (y compris inscription à l'ANPE, éducation d'un enfant, stage de formation professionnelle) ;
* ou être âgé de 24 ans au moins à la date de clôture des inscriptions à l'examen ;
* ou justifier d'un diplôme étranger non homologué, habilitant à exercer la profession d'assistant de service social dans le pays où il a été délivré.
* L'examen de niveau comporte trois épreuves écrites de culture générale, puis des épreuves d'admission si l'on a obtenu la moyenne. Inscription auprès des DRASS.
Sachez que par la suite vous pourrez préparer le DAEU (diplôme d'accès aux études supérieures). On ne peut pas se présenter à l'examen l'année de l'échec au bac, il faut pouvoir justifier de 2 ans d'activité professionnelle. Les inscriptions se font à l'université après avoir eu un entretien avec un enseignant.
Si vous avez acquis au moins 2 ans d'expérience professionnelle en comptant l'éducation d'un enfant, le chomage et les formations professionnelles; vous devez avoir au moins 20 ans.
Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, il faut 24 ans révolus pour vous y inscrire et avoir interrompu vos études depuis au moins 2 ans.
bon courage nous restons à votre disposition pour plus d'informations.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui