J'habite BLOIS et je passe en 1ère SMS l'année prochaine je souhaite devenir éducatrice et j'a...

Questions-Réponses : Autre
floridia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'habite BLOIS et je passe en 1ère SMS l'année prochaine je souhaite devenir éducatrice et j'aimerais avoir confirmation de mon orientation et des indications sur les écoles de ma région et sur le métier lui-même merci d'avance
floridia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'éducateur travaille suivant différentes modalités.
En « internat », il est responsable d'un groupe d'une dizaine de jeunes en dehors des heures de classe ou d'atelier.
En « externat », il prend en charge les jeunes pendant les horaires scolaires ou travaille en collaboration avec des enseignants. Ensemble, ils cherchent à faciliter le développement psycho-affectif et social du jeune et à améliorer ses acquisitions globales, en appliquant des méthodes pédagogiques adaptées.
En « foyer », il organise la vie quotidienne et les loisirs des jeunes. Il aide les jeunes à surmonter leurs difficultés et favorise leur autonomie. Il intervient auprès des employeurs.
En « prévention spécialisée » dans un quartier, il est « éducateur de rue ». Il aide les jeunes à résoudre leurs problèmes d'ordre affectif ou d'insertion (recherche d'emploi, lutte contre la toxicomanie).
En « milieu ouvert », l'éducateur peut être appelé, sur mandat d'une autorité administrative (DASS) ou judiciaire, à agir directement auprès d'un jeune, de sa famille, de son employeur ou de son professeur.
En « centre pour adultes », après quelques années d'expérience professionnelle, il peut travailler avec des handicapés, des personnes démunies sortant de prison ou d'établissements hospitaliers, maisons de retraite et clubs.
À « l'hôpital », (hôpitaux de jour et services psychiatriques), un nombre croissant d'éducateurs spécialisés s'occupent d'enfants, d'adolescents et d'adultes. La formation est dispensée dans deux établissements: 37075 - TOURS 2 .Institut du travail social. 17, rue Groison - BP 7554. Tél : 02 47 62 33 33
45161 - OLIVET CEDEX .Ecole régionale du travail social .2032, rue du Général de Gaulle. BP 125. Tél : 02 38 69 17 45
Favoriser le développement du petit enfant, stimuler sa créativité, l'aider à être autonome..., le rôle de l'éducateur de jeune enfant est très riche. En crèche, il va accompagner le tout-petit dès 3 mois jusqu'à son entrée à l'école. Dans un hôpital, il aide l'enfant malade à accepter ce moment difficile et l'éloignement de sa famille. On compte aujourd'hui environ 12 000 éducateurs de jeunes enfants. Pour exercer, il faut être titulaire du diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants délivré par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité. La formation est dispensée à l'ITS de Tours:( Institut du travail social 37075 - TOURS 2 .17, rue Groison - BP 7554 .Tél : 02 47 62 33 33)
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui