j'envisage un IEP

Questions-Réponses : Autre
missmik Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en train d'élaborer mon projet professionnel : je suis en terminale ES spécialité maths et j'envisage un IEP. Cependant, je sais que l'admission en première année est très sélective, et c'est pourquoi je m'intéresse aux prépas. Mon COP m'a conseillé une prépa littéraire (avec option IEP éventuellement). Mais dois-je plutôt choisir une prépa a/l ou b/l (qui me correspondrait plus je pense). Est-il possible d'intégrer un IEP après une prépa économique et commerciale option économique ? Celle -ci ne me permettrait-elle pas plus facilement (en cas d'échec au concours) de me réorienter vers une filière comme géographie, AES ou science politique ? Alors, prépa économique ou littéraire, a/l ou b/l ? Que me conseillez-vous ? De plus, je suis un peu perdue dans la multitude de prépas qu'offrent les lycées de Bayonne, Pau, Bordeaux et Toulouse (relativement proches de chez moi). Lesquelles me conseillez-vous ? En vous remerciant,
missmik Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'accès à l'IEP sciences-po n'implique pas obligatoirement le passage en classe prépa spécifique. En effet, les IEP recrutent aussi directement des bacheliers sur examens d'entrée qui se déroulent fin aout-début septembre ou plus rarement "sur titres" si vous avez obtenu la mention très bien au Bac par exemple. Quoiqu'il en soit, la sélection est sévère (10 à 15% d'admis). Le passage en prépa est donc conseillé et sachant que les prépa littéraires sont sureprésentés dans les IEP, il est pertinent de tenter l'accès à l'une d'entre elles. Les prépas littéraires A/L avec en deuxième année, l'option lettres et sciences humaines sont les plus adaptées au concours de l'IEP. Une classe prépa économique et commerciale de l'ENS cachan est également un atout pour accéder à l'IEP.
Si vous hésitez sur le choix de la prépa (qui est également conditionné par vox points forts scolaires, que j'ignore, et vos gôuts) ou si n'êtes pas prise en prépa, sachez que les universités proposent également une préparation, alternée avec un cursus universitaire (renseignez- vous auprès de votre université), ainsi que le CNED (organisme d'enseignement à distance de l'Education nationale). Il est également possible d'accéder aux IEP après un Bac +1, 2 ou 3 selon les IEP, avec des chances de réussite non négligeables. La sélection se fait alors sur dossier, épreuves écrites et entretien. les étudiants les plus représentés ont un diplôme en Droit, Lettres ou Histoire. La maîtrise des langues étrangères est un atout précieux. Bonne chance dans la réalisation de votre projet.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui