J'envisage detravailler dans la Publicité, pour cela j'aimerais connaitre : - les écoles de p...

Questions-Réponses : Autre
beneviau Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'envisage detravailler dans la Publicité, pour cela j'aimerais connaitre : - les écoles de publicité en France, - les études à faire pour y entrer ( est-il obligatoire d'étudier l'art ? ) Merci d'avance.
beneviau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les métiers de la publicité sont principalement:

CONCEPTEUR-REDACTEUR
Trouver le slogan juste, la formule choc qui vont rendre original un produit de consommation courante, tout le talent du concepteur-rédacteur s'illustre dans cet exercice. Spécialiste du texte, c'est lui qui conçoit et rédige les messages publicitaires à partir d'un axe de campagne défini par les services commerciaux de l'agence.
Pour mobiliser la curiosité des consommateurs potentiels que nous sommes, le concepteur-rédacteur s'appuie sur les modes, les engouements du public, les phénomènes de société. Si l'imagination et la créativité sont évidemment de rigueur, le concepteur-rédacteur ne doit cependant jamais perdre de vue les objectifs de la campagne publicitaire, les caractéristiques du produit ou la nature des médias retenus.
La publicité est un milieu difficile d'accès sans un haut niveau de formation (4 ou 5 ans d'études après le Bac). Une culture générale la plus large possible est indispensable. Le secteur recrute avec des formations diverses : écoles de commerce, Sciences po, études universitaires de lettres, de droit, de communication, de sciences économiques... de multiples chemins peuvent conduire au métier de concepteur-rédacteur. Des connaissances en art graphique, typographie, photographie, psychologie de la vente, sciences du langage... peuvent utilement compléter ces formations. Il est très difficile de débuter dans le métier. Avec un recrutement basé sur l'expérience, il y a peu de places pour les jeunes diplômés. Un stage dans une agence (une grande, de préférence ! ) reste le meilleur visa pour l'emploi.

DIRECTEUR ARTISTIQUE de PUBLICITE
Concevoir un visuel clair, efficace, performant, telle est la fonction du directeur artistique, clé de voûte de la création. Son rôle va de la réalisation du visuel jusqu'au suivi de la réalisation technique (maquettes, prise de vues, ...). Le directeur artistique est secondé par le concepteur-rédacteur. Ce duo agit comme stimulant dans la recherche d'idées et leur réalisation. Le concepteur-rédacteur écrit le texte pendant que le directeur artistique réalise l'aspect visuel du message. Homme ou femme d'organisation et de communication, le directeur artistique est, le plus souvent, issu d'une formation de type arts décoratifs, arts appliqués ou beaux-arts.
Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier, contrairement à ce qui existe aux Etats-Unis avec les Art Schools. Les parcours d'accès peuvent donc être très variés, laissant le champ libre à l'expérience professionnelle. Cependant, une formation en arts graphiques est indispensable (arts décoratifs, arts appliqués, Beaux-arts,...) et le niveau de culture générale est déterminant. Des notions en photo, imprimerie, PAO, des connaissances commerciales ou en psychologie de la vente sont par ailleurs appréciées.
Parmi les formations au graphisme envisageables, on peut citer :
BTS COMMUNICATION VISUELLE , préparé en 2 ans dans les lycées publics ou privés.
Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) créateur-concepteur , option communication visuelle, de niveau Bac+4, préparé à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA), 63-65, rue Olivier de Serres, 75015 Paris - Tél. : 01 43 22 11 01 (public).
Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) arts et techniques de la communication , de niveau Bac+4, préparé à l'Ecole Estienne (ESAIG), 18, boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris - Tél. : 01 43 36 96 19 (public).
Diplôme de l'Ecole nationale supérieure d'arts décoratifs (ENSAD), dominante image et communication, de niveau Bac+4, préparé à l'ENSAD, 31, rue d'Ulm, 75005 Paris - Tél. : 01 42 34 97 00.
En province, le réseau des écoles d'art prépare au :
Diplôme national d'art et technique (DNAT) arts graphiques en 2 ans après le baccalauréat.
Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) communication en 5 ans après le baccalauréat.
Parmi les nombreuses écoles privées, on peut citer quelques écoles appréciées par les agences:
Académie Charpentier, 2, rue J. Chaplain, 75006 Paris - Tél. : 01 43 54 31 12. 3 ans d'études après le baccalauréat.
Ecole de communication visuelle (ECV), 77, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris - Tél. : 01 42 22 11 33. Formation de niveau Bac+4
Sup de création, 4, rue du Maréchal Foch, 59100 Roubaix - Tél. : 03 20 73 23 29. Formation de niveau Bac+4

N'hésitez pas à nous contacter de nouveau.
Bon courage et à très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui