j'aimerais savoir s'il existe une université enseignant l'histoire à aix en provence j'aimera...

Questions-Réponses : Autre
tomek6 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aimerais savoir s'il existe une université enseignant l'histoire à aix en provence j'aimerais connaitre la durée de la formation pour devenir prof d'histoire j'aimerais savoir s'il est facile de trouver du travail avec ce diplome j'aimerais connaitre le prix d'une telle formation
tomek6 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
1- L'Université Aix-Marseille I, 29 avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence , Tel : 04 42 95 32 52 propose une filière d'histoire.
2- et 4- Pour devenir professeur d'histoire, il faut passer par un Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM).
Il existe au moins un IUFM par académie, mais pour certaines disciplines peu représentées, la formation donnée dans un IUFM pourra concerner plusieurs académies.
Professeur certifié et professeur de lycée professionnel du 2e grade.
Première année d'IUFM :
Admission des candidats titulaires d'une licence après examen de leur dossier et entretien avec un jury. Après un an de formation disciplinaire et professionnelle, l'étudiant passe le concours de recrutement. En cas de réussite, il est nommé professeur stagiaire et donc rémunéré.
Deuxième année :
Les professeurs stagiaires, ex-étudiants de 1re année d'IUFM ou ex-étudiants ayant préparé individuellement le concours, reçoivent une formation à caractère fortement professionnel.
Afin d'assurer la cohérence des deux années de formation, la seconde année se déroule dans le même institut que la première, mais cela n'est pas automatique.
Cette seconde année est validée par un examen de qualification professionnelle donnant lieu à la délivrance du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) ou au certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel du 2e grade (CAPLP2).
Cette certification finale entraîne la titularisation puis l'affectation au plan national.
Professeur agrégé
La formation des candidats admis à l'agrégation a lieu dans une seconde année de formation en IUFM aménagée à cet effet.
Écoles normales supérieures
Les élèves ont la qualité de fonctionnaire stagiaire et reçoivent un traitement. Ils s'engagent à servir l'État pendant une durée de 10 ans. Admission sur concours dont la préparation est assurée en deux ans minimum dans des classes préparatoires spécialisées qui fonctionnent dans les lycées.
Les élèves se présentent à l'agrégation au cours de leur 3e ou 4e année d'études à l'école.
Préparations individuelles aux CAPES, agrégations, CAPLP2. Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) assure des préparations par correspondance à ces concours dans de nombreuses disciplines. CNED, avenue du Téléport, BP 200, 86 980 Futuroscope Cedex.
École nationale de formation agronomique (ENFA).
Les candidats admis au concours de recrutement des professeurs de lycée professionnel agricole effectuent un stage d'un an à l'ENFA de Toulouse-Auzeville. Le stage comporte 12 semaines pour les candidats issus du concours externe et 9 semaines pour le concours interne. En fin de stage, ils subissent les épreuves du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel agricole du 2e grade (CAPLPA2) qui décide de leur titularisation.
3- Il y a pénurie actuellement de professeur. Vous devriez donc vous voir proposer un poste très facilement.
N'hésitez pas à nous recontacter prochainement.
Bon courage et à très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui