J'aimerais savoir précisément quelles sont les conditions d'admission dans des prépas comme sai...

Questions-Réponses : Autre
perle007 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'aimerais savoir précisément quelles sont les conditions d'admission dans des prépas comme sainte Geneviève , Louis le Grand etc ... Par exemple les moyennes, les notes au bac de français etc ... merci beaucoup
perle007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Avant de vous inscrire, pour avoir le maximum de chances de réussir, élaborez votre propre stratégie...
Pour réussir en prépa, il faut travailler et même travailler beaucoup... 12 à 16 heures de travail par jour, week-end compris, pendant 2 à 3 ans, voilà ce qui vous attend si vous décidez de vous inscrire en prépa ! Difficile de tenir le coup si on n'est pas fortement motivé, si on n'a pas un moral à toute épreuve. L'esprit est totalement différent de la poursuite d'études en STS ou en IUT par exemple. Avant de s'engager dans une prépa, il faut, même si ce n'est pas facile, mesurer avec exactitude son niveau réel dans les différentes disciplines et sa capacité de travail. Il faut aussi bien se connaître : caractère, motivation, capacité de concentration, résistance nerveuse et physique. Les élèves qui sont déjà au maximum de leur capacité en terminale ne résisteront pas en prépa.
Dans tous les cas, informez-vous dès le premier trimestre de l'année de terminale auprès de vos professeurs ou des conseillers d'orientation psychologues de votre établissement, participez aux journées d'information organisées par les lycées et contactez les élèves qui vous ont précédé dans la prépa que vous visez : leur avis peut être précieux.
Recherchez une prépa correspondant au niveau atteint en terminale : les plus « grandes » si on a 16 ou 17 de moyenne ; de plus modestes si on a 13 ou 14. Mais un 13 ou 14 dans un lycée peut être meilleur qu'un 17 dans d'autres. Plus que les notes, c'est la position de l'élève (le classement) qui est significative. Les prépas que vous visez font parties des plus exigeantes.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui