j'aimerai faire des études d'architecte d'interieur

Questions-Réponses : Autre
ostriker Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en 1er S et j'aimerai faire des etudes d'architecte d'interieur. j'aimerai savoir si avant d'entrer dans une telle ecole, il est necessaire de faire une ecole prepa et si oui y en a t il à Nice pres de chez moi? combien de temps dure le cursus de preparation et comment se déroule la suite ? On m'a dit également qu'il etait preferable de debuter par une ecole d'architecte et de faire ensuite une specialisation en interieur? Qu'en pensez vous? qu'est ce que cela m'apportera de plus? j'attends votre reponse car actuellement je suis un peu dans le flou. Merci d'avance
ostriker Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être architecte d'intérieur, il faut avoir un niveau bac+4 ou 5.


Plusieurs possibilités :

les formations d'arts appliqués de l'Éducation nationale. Après un bac STI arts appliqués ou une année de mise à niveau pour les autres bacs, on peut préparer le BTS design d'espace ou le BTS agencement de l'environnement architectural, le DMA (diplôme des métiers d'art) arts de l'habitat ou le DMA décor architectural, dans des lycées publics ou des établissements privés, parfois dans une école d'arts appliqués à Paris. Possibilité ensuite de préparer en deux ans le DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) architecture intérieure et création de modèles à l'école Boulle à Paris ou le DSAA créateur concepteur option architecture intérieure et environnement au Lycée La Martinière à Lyon ou à l'école Olivier de Serres à Paris.
les écoles des beaux-arts du ministère de la Culture. Réparties sur tout le territoire, elles recrutent sur concours après le bac. Neuf d'entre elles dispensent un cycle court en trois ans qui mène au DNAT (diplôme national d'arts et techniques) design d'espace. Seize écoles dispensent un cycle long en cinq ans qui conduit au DNAP (diplôme national d'arts plastiques) design à la fin de la 3e année et au DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) design, à la fin de la 5e année. L'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) de Paris, «Arts-Déco», dispense en 5 ans après le bac un diplôme assorti de la spécialisation «architecture intérieure».
les écoles privées. De qualité variable, elles sont nombreuses et généralement coûteuses. Les plus cotées sont celles reconnues par le CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur).
Douze écoles, reconnues par le CFAI, permettent de porter le titre d'architecte d'intérieur CFAI. Sept sont publiques : Boulle, Olivier de Serres, ENSAD, lycée La Martinière (Lyon), Lycée la Martinière Terreaux à Lyon, Écoles des beaux-arts d'Angers et de Toulouse. Cinq sont privées : école Camondo, Académie Charpentier, ESAG Penninghen à Paris, école Jean Cottin à Lyon, école bleue à Paris.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui