j'aimerai devenir educatrice spécialisée

Questions-Réponses : Autre
skyland Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en 2nde, j'aimerai devenir educatrice spécialisée, seulement, pour y arriver, est ce qu'il vaut mieux faire un bac ES qu'un bac L ? Et quelles seraient les formations à faire avant ? J'ai pensé au bafa, est ce une bonne idée ? et existe t-il d'autres formations plus appropriées ? Ensuite, est ce que des études de psychologies peuvent aider ? que ce soit dans le métier lui meme mais aussi par rapport au salaire ou au chomage ? Ensuite j'aimerai savoir quel statut a t-on avec le diplome d'educateur spécialisé, bac + ? et quels sont les possibilités d'évolutions pour ce métier ? merci de répondre à mes questions.
skyland Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La formation d'éducatrice spécialisée est accessible sur concours, sélectif, qui comprend une dissertation et un entretien de motivation. Les deux bacs que vous indiquez préparent à la dissertation, quant à l'entretien de motivation, il évaluera votre maturité, votre équilibre et votre détermination à exercer ce métier, ce qui est indépendant du bac choisi. Je vous conseille de suivre la filière quicorrespond donc le mieux à votre profil scolaire. Votre idée de passer le BAFA est excellente car elle vous servira à prouver votre motivation et vous apportera une 1ère expérience auprès d'enfants.
Vous avez deux possibilités pour vous former au métier :
La première possibilité est de suivre toute la formation dans une école agréée par le ministère de l'emploi et de la solidarité. Ces établissemnts, appellés IRTS sont présents dans la plupart des grandes villes de France.
Les études durent trois ans, (ou quatre ans en cours d'emploi). Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence ou passer avec succès les épreuves de l'examen de niveau organisé par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass).
Les études de psychologie sont peu utiles pour ce type de formation qui forme à des missions très différentes (même si complémentaires) de celle d'un psychologue.
La seconde possibilité est de préparer un DUT Carrières sociales option éducation spécialisée dans les IUT de Grenoble ou Tourcoing, et accomplir la troisième année dans une école agréée (IRTS). Ce dernier accueille les bacheliers Es et L. L'évolution d'un éducateur spécialisé consiste le plus souvent en l'accès aux fonctions de directeur d'établisssement à caractère social, via la préparation du CAFDES, ou aux fonctions de formateur.
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui