J'ai un BTS Assistant de Gestion PME PMi, et une licence Sciences de l'Education. Je viens d'é...

Questions-Réponses : Autre
ccnice Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai un BTS Assistant de Gestion PME PMi, et une licence Sciences de l'Education. Je viens d'échouer au concours de professeur des écoles. Je souhaite avoir des conseils sur des formations, des métiers ou des concours que je pourrai faire avec les diplomes que j'ai.Merci.
ccnice Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Après un BTS assistant de gestion PME-PMI et si vous souhaitez poursuivre vos études dans ce domaine vous pouvez faire une formation complémentaire dans différents secteurs :
-En IUP (instiut universitaire professionnalisé) ou entrer en école de commerce. Les IUP forment à l'université, à bac +4, des cadres. Vous avez par exemple l'IUP Management et gestion des entreprises
La formation est conçue en partenarait université-entreprise. Il y a des stages mis en place qui font que le diplômés s'insère assez bien dans la vie active par la suite.On entre sur dossier, lettres de motivation ou parfois concours.Les études durent 3 ans.
Il y a près de 180 IUP en France mais certains sont uniques, il faut rester assez mobiles et multiplier vos dossiers de candidature.
-Vous pouvez aussi poursuivre en MST Comptables et financières en alternance ou non. Vous avez aussi des MSG mention droit des affaires internationales.
les MST (maitrise sciences et techniques) sont des diplômes professionnels très spécialisé accessible après un bac+2. Elles allient cours théoriques et stages. ce sont des diplômes appréciés des employeurs. Après la première année de MST, aucune diplôme n'est délivré. Les critères de séléction varient d'une université à l'autre. je vous conseille de déposer plusieurs dossier en vous adressant directement aux facs en ce qui concerne les dates pour les inscriptions.
-Les DNTS (Diplôme national de technologie spécialisée) sont des bons diplômes qui vont vous aider à votre insertion professionnelle, ils vous sont destinés. la formation dure un an en alternance (quatre mois en lycée ou en IUT, huit mois en entreprise).Si cela vous interesse, il permet également de se présenter au concours de professeur de lycée professionnel.
Dans votre domaine, vous avez :
DNTS Gestion des activités internationales des PME PMIà l'IUT de Metz
DNTS Gestion européenne des PME à l'IUT de Nancy-Verdun.
la plupart de diplômés entrent dans la vie active car en générale ce BTS ne manquent pas de débouchés.
Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vers la maitrise de sciences de l'éducation et de retenter le CAPE l'année prochaine.
Vous pouvez aussi consulter les concours de la fonction publique sur le site: www.fonction-publique.gouv.fr si cela vous interesse.
Vous avez aussi un concours qui peut allier votre goût pour la gestion et votre interêt pour le social : le concours pour être cadre de la sécurité sociale, il s'agit de gestionnaire ayant de larges responsabilités dans une entreprise tertiaire à vocation sociale. Cela peut vous interesser.
Il y a un concours externe mais il faut une licence ou équivalent et être âgés de 30 ans au plus.
Le concours comporte différentes épreuves, par exemple une rédaction sur un sujet d'actualité, note de synthèse, composition sur un thème de protection sociale, langue vivante facultative ;
Il y a également un entretien à partir du curriculum vitæ et de la lettre de motivation, deux épreuves techniques au choix (comptabilité, droit, économie, communication, informatique).
La formation est ensuite assurée par le CNESS pendant 19 mois, vous êtes rémunéré.
Si cela voous interesse, sachez qu'il existe des préparations au concours externe assurées par certains IPAG, (Instituts d'études politique, Facultés de droit).
bon courage. j'espère vous avoir donné diverses possibilités d'orientation: à vous maintenant de vous renseigner sur ces formations afin de trouver celle qui convient le mieux avec vos intérêts et vos compétences.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui