J'ai un ami qui vient de passer le bac S et qui a échoué pour la deuxième année... Il n'est mai...

Questions-Réponses : Autre
gagounche Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai un ami qui vient de passer le bac S et qui a échoué pour la deuxième année... Il n'est maintenant plus question qu'il le repasse. J'aimerai savoir si il existe des équivalences à l'université afin qu'il puisse intégrer la filière STAPS ou l'IUFM(par l'intermédiaire d'un DEUG quelconque). Merci de me donner toutes les possibilités envisageables pour lui. vous m'avez déjà été d'une aide précieuse pour mon orientation j'espère que vous pourrez l'etre pour mon ami. en espérant avoir de vos nouvelles très vite. D'avance merci.
gagounche Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de nous témoigner à nouveau votre confiance.
En effet si votre ami a échoué deux fois au bac, il est compréhensible qu'il ne veuille pas le repasser.
pour passer en DEUG, il ne pourra pas le faire tout de suite. S'il désire être prof de sport (si j'ai bien compris) il faudra qu'il attende avant de s'engager dans la filière STAPS. Pour accéder à la fac sans le bac, il faut passer le DAEU (diplôme d'accès aux études supérieures). On ne peut pas se présenter à l'examen l'année de l'échec au bac, il faut pouvoir justifier de 2 ans d'activités professionnelles. Les inscriptions se font à l'université après avoir eu un entretien avec un enseignant.
Quand votre ami aura acquis au moins 2 ans d'expérience professionnelle en comptant l'éducation d'un enfant, le chomage et les formations professionnelles; il devra avoir au moins 20 ans.
Si votre ami n'a pas d'expérience professionnelle, il faut 24 ans révolus pour s'y inscrire et avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans.
Ensuite on prépare l'examen, par le CNED ou à la fac. Il aura le choix entre :
-l'option A avec 2 matières obligatoires: français et une langue vivante, et au choix histoire comptemporaine ou mathématiques.
-l'option B avec 2 matières obligatoires: français et mathématiques et au choix physique/chimie ou sciences de la nature et de la vie.
Une fois obtenu le DAEU votre ami aura les mêmes droits que les bacheliers...
En attendant, il peut passer des brevets professionnels dans le secteur sportif qui lui seront utiles par la suite. Il faut consulter le site :www.jeunesse-sports.gouv.fr. à la rubrique ""formation"".
D'autres études supérieures sont accessibles sans le bac mais pas dans ce domaine.
bon courage et à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui