J'ai donc un bac B, puis j'ai un cycle B du CNAM (économie et gestion, équivalent à un bac +4)....

Questions-Réponses : Autre
nath7 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai donc un bac B, puis j'ai un cycle B du CNAM (économie et gestion, équivalent à un bac +4). J'ai également fait une formation de DESS de finance. Tout ceci pour m'apercevoir que je voudrais me réorienter. Je veux privilégier ma vie personnelle, j'ai deux enfants et je veux continuer de m'en occuper. Je cherche une formation par correspondanc en vue d'obtenir un diplôme (courte durée, maximum deux ans) qui me permette de m'installer en libéral. Je pourrais ainsi adapter mes horaires en fonction des besoins de mes enfants. J'ai dans un premier temps pensé à un BTS de diététique (par le CNED), pour m'installer comme diététiciennne. Qu'en pensez-vous ? Je cherche d'autres idées (graphologue ?, un métier sur internet ? J'aime écrire, écouter, le contact avec des gens...). Je compte sur votre aide, car je voudrais commencer cette formation en septembre, je me réinstalle en France cet été. D'avance je vous remercie pour votre réponse. Nathalie BODINO
nath7 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
En effet dans le secteur du paramedical avec des formations courtes il y a la profession de dieteticien mais c'est une formation davantage ouverte aux bacheliers scientifiques car le programme est essentiellement basé sur un programme de biochimie et de biologie, nutrition et alimentation, technologies culinaires...Théoriquement les bac B (ou ES maintenant) ne sont pas admis.
Pour les professions courtes où l'on peut s'installer en libérale dans le paramédical, cela va être difficile. les formations auxquelles vous pouvez accéder par un bac B sont des formations longues comme orthophoniste ou psychologue par exemple.
Avec votre DESS finance, peut-être auriez vous plu de facilité à devenir expert-comptable, ce que vous pouvez faire également en étant à votre compte.
L'enseignement théorique est organisé en trois parties :
-le DPECF (diplôme préparatoire aux études comptables et financières) comportant 5 épreuves ;
-le DECF (diplôme d'études comptables et financières) comportant 7 épreuves
-le DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières) comportant 4 épreuves.
Dans le cadre du CNAM, l'Institut national des techniques économiques et comptables (INTEC), 292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03 - Tél. : 01 40 27 25 38, dispense un enseignement supérieur préparant aux carrières comptables et financières et, notamment, à l'expertise comptable. Ces formations se préparent en cours du soir et par correspondance avec le CNED (Tél. : 05 49 49 94 94 ou www.cned.fr)
L'expert-comptable exerce sa profession le plus souvent à titre libéral ce qui vous permet de gerer vos horaires pour être avec vos enfants.
Je vous soumets cela comme une idée de profession mais qui est très éloignée de votre idée de départ, c'est une formation difficile mais très bien reconnue et qui reste dans votre domaine de formation initiale.
Si l'on revient à votre idée d'être diéteticienne, renseignez vous au CNED www.cned.fr, peut-être sont-ils moins strictes sur les series du bac que les établissements tels que les lycées.
Bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui