intervenant du sport en école primaire

Questions-Réponses : Autre
aure9 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Lors de ma dernière question, vous m'aviez conseillé de passer le concours de professeur de sport (étant titulaire d'une licence staps). Je me suis renseignée et apparament je ne sais pas si ce concours permet d'enseigner le sport en école primaire. Que faut-il faire et où puis-je me renseigner pour être intervenant du sport en école primaire? merci par avance. Cordialement. aurélie.
aure9 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L’Instituteur (ou le professeur d’école) est chargé d’enseigner l’EPS au même titre que les autres disciplines (cf circ. N° 69 897 du 08/12/69).
Cette directive est rappelée dans la loi du 16/07/84 et dans la circulaire 87-194 du 03/07/97.(« … il serait tout à fait inopportun … que se développent des initiatives permettant aux maîtres de se décharger de cette discipline sur des personnes extérieures à l’école »).
L'école peut toutefois s'adjoindre les services d'un intervenant extérieur.
Son rôle est d’apporter une aide aux enseignants, un éclairage technique, sans jamais intervenir en leurs lieux et places. La participation de ces intervenants devra être l’occasion d’une collaboration avec les maîtres, dans le cadre du projet pédagogique de l’école. Ces intervenants sont soumis à l’agrément des autorités de l’Inspection Académique (cf circ. 92-196 du 03/07/92 / B.O. N° 29).
L’annexe 5 de la Circulaire n° 99 136 précise les conditions de qualification des intervenants. Ces qualifications sont définies soit par statut soit par diplôme.
1)Le statut
• Les agents de l’état sont légalement dispensés de la possession d’un diplôme «L’enseignement de l’EPS est, comme pour les autres disciplines, de la responsabilité propre de l’instituteur. » (N d S 83.509)
• Les personnels territoriaux titulaires : les décrets n°92.963 et 92.368 ont créé des cadres d’emplois des personnels territoriaux des activités physiques et sportives.
Rappel : la qualification nécessaire est définie par le statut de l’intervenant.
.Cadres A (Conseillers) ou B (Educateurs) issus de la filière sportive, ils bénéficient d’une polyvalence d’intervention en matière d’APS sous la responsabilité de leur employeur.
2)Le diplôme
Le BEES de spécialité permet alors à son détenteur d’intervenir dans sa spécialité uniquement.
• Le DEUG STAPS, le BEESAPT, le BPJEPS permettent d’encadrer l’ensemble des activités exceptées celles qui nécessitent un encadrement renforcé.
En Bref, la qualification minimale est celle du BEES pour exercer comme intervenant extérieur, ou de professeur des écoles pour enseigner l'EPS e dans l'enseignement primaire.
L'établissment recruteur étant l'établissment scolaire, c'est lui que vous avez à contacter.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui