Interrogations sur différents Masters

Questions-Réponses : Autre
lilya_4 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'envisage de faire un master d'ethnologie en amérique latine l'année prochaine, les sciences humaines me passionnent, mais je me rends à l'évidence: il n'y a pas d'emploi dans ce domaine. J'hésite donc entre plusieurs masters: un master FLE ( j'ai déjà enseigné le français à des étrangers et j'ai adoré), seulement, il y a peu de travail en France dans ce domaine,... au moins, ma soif de voyage serait assouvie quelques temps...jusqu'à ce que la précarité me lasse (...) Une de mes passions depuis l'enfance à trait au social et à l'environnement, c'était mon 1er choix d'études, mais par manque d'argent je n'ai pu réaliser ce cursus. Au niveau du master, je peux me "rattraper" et faire un master pro "gestion du social et du developpement durable" en espérant par la suite intégrer une ong ou association. Ici encore, je crains de me retrouver chômeuse, et l'idée de revoir mc donalds me donne des boutons. Un autre aspect de ma personnalité que je me dois de reconnaitre, est que je ne suis pas de tempérament autoritaire, je ne sais pas si je serais apte à diriger. Ca ne m'est jamais arrivé. Un autre aspect de ma personnalité ressurgit avec l'âge: je me découvre peu sociable, peut être n'est ce que temporaire, mais j'étais récemment attirée par les professions libérales, artistiques, bref, vivre en ermite et vendre par internet !! De plus, je dois m'assurer ma retraite, car travailler jusqu' à 70 ans, ça ne me semble pas possible. Je vois les aspects négatifs de chaque cursus, je n'arrive pas à me décider....pouvez vous m'aider??
lilya_4 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Votre question mêle à la fois des questionnements sur les divers cursus que vous abordez, des interrogations sur votre projet et les débouchés de ces différents secteurs, ainsi que des réflexions sur le lien entre tout cela et votre personnalité. En somme (et ce n'est en rien un avis négatif), vous semblez quelque peu perdue au milieu des possibilités que vous envisagez. Sur ce point, il nous est difficile de vous aider concrètement au sein de cette rubrique.

Cela dit, nous vous conseillons dans un premier temps d'essayer de clarifier les choses, et de faire le point sur votre situation et sur le projet que vous souhaitez mener à bien. Il ne s'agit pas alors d'un simple questionnement sur les différents filières auxquelles vous faites référence, mais davantage d'une réflexion en profondeur sur votre projet à long terme (les études n'en constituant alors que la première étape).

Pour ce faire, vous pouvez par exemple prendre contact avec le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez vous, afin d'y rencontrer en face à face un conseiller avec qui vous pourrez, lors de plusieurs entretiens, faire le point sur ces différents pistes, et qui vous assistera dans ce travail de réflexion et dans la détermination de votre projet.

Vous souhaitant bon courage dans vos démarches, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui