Inscription en Licence 3 ou Master 1

Questions-Réponses : Autre
tidoi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aurai de nouveau une question suite à la réponse de la précédente. cf:Question n°59404 "reprise d'étude". Je suis bien consicient de ne pouvoir que demander un master 1. Le seul soucis c'est que l'année passé j'ai déjà fait toutes les démarches pour et que au final, toutes mes demandes ont été rejettées pour cause "plus de places disponibles". Quelque part je me demande si je ne ferai pas mieux de refaire une licence générale cette fois ci pour pouvoir rattraper un master. Ou bien ai je toutes les chances de mon côtés en demandant un master 1 cette année encore. Ce point la reste très sombre pour moi, je ne sais pas que choisir... candidature licence ou master 1? Car l'année dernière en plus de ma demande et de mes lettres de motivations, j'avais fourni des lettres de recommandations de mes professeurs ainsi que de mes deux employeurs lors de mes stages. Merci beaucoup pour vos réponses, Cordialement Jérôme
tidoi Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Jérôme,

Effectivement, vous avez la possibilité de présenter de nouveau une candidature en Master 1. Votre niveau de qualification actuel (Bac+3) vous le permet tout à fait et votre dossier semble consistant.

Ceci dit, il faut garder à l'esprit que les Masters Professionnels sont avant tout destinés aux étudiants issus d'une Licence universitaire, celle-ci ayant justement pour objectif de leur conférer les connaissances de base requises pour une telle poursuite. A l'inverse, une Licence Professionnelle, formation beaucoup plus concrète et moins académique, a pour principal débouché non pas la poursuite d'études mais l'insertion sur le marché de l'emploi.

De ce point de vue, l'idée de repasser préalablement par une L3 est pertinente, qui plus est au sein de l'université dans laquelle vous souhaitez poursuivre en Master. En effet, le plus souvent, le nombre de places proposées en Master sont limitées et un certain quota est réservé aux étudiants issus de la Licence correspondante au sein de l'établissement, par rapport aux étudiants issus d'un établissement extérieur.

Cependant, ceci reste un constat général, les choses pouvant varier d'une situation, d'une formation et d'un établissement à l'autre. De fait, il est difficile de vous conseiller précisément sur ce point. Il serait dommage que vous vous orientiez vers une L3 si vous avez tout de même des chances d'être admis directement en Master 1, de même qu'il inutile de présenter une nouvelle candidature en Master si votre dossier n’a de toute façon que peu de chances d'être retenu.

Afin de vous éclairer sur ce point et donc dans votre choix, nous vous conseillons de prendre directement contact avec le responsable de formation du Master visé ou le directeur d'UFR concerné, qui restent les plus à même de vous renseigner sur ce point et sur la voie qui reste la plus pertinente.

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui