Ingénieur en BTP

Questions-Réponses : Autre
helad Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je sais que dans le domaine du BTP, comme types d'ingénieurs il y a les ingenieurs en ponts et chausses. Mais je ne connais pas les autres "types" d'ingénieurs existant dans le BTP. J'aimerais que vous me le disiez. Merci.
helad Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Dans le BTP, quel que soit l'ouvrage à réaliser, l'opération comporte trois phases importantes. La phase commerciale consiste à repérer une demande, à élaborer une proposition et à convaincre le client que cette dernière est techniquement et financièrement la meilleure. Une fois le marché obtenu, la seconde phase commence. Le bureau d'études analyse les choix techniques décidés avec le client, les moyens et les technologies qui vont être mis en œuvre, en liaison avec le service travaux. Les travaux sont alors réalisés sous la conduite de l'encadrement de chantier, c'est la troisième phase. Un ingénieur peut débuter dans l'encadrement de chantier comme conducteur de travaux et travailler ensuite pour le bureau des méthodes. Les fonctions d'études ou commerciales sont considérées comme les plus ouvertes aux femmes.

Le commercial

On distingue l'ingénieur d'études de prix, l'ingénieur d'affaires et le chargé d'affaires.
L'ingénieur d'études de prix est chargé de chiffrer le coût d'un projet depuis son examen initial jusqu'à sa transmission au service « Travaux ». Il élabore une proposition de prix, établit le planning prévisionnel de l'opération, sélectionne les moyens et méthodes à mettre en œuvre. Au-delà de l'estimation des coûts, le prix qui inclut la marge commerciale de l'entreprise doit être ajusté dans un con-texte de forte concurrence. La con-naissance de l'outil informatique est indispensable. Pour cette tâche, les moyennes et grandes entreprises peuvent aussi faire appel à des techniciens supérieurs (BTS, DUT). Dans les petites entreprises, c'est souvent le chef d'entreprise qui effectue les estimations de prix.
L'ingénieur d'affaires a un rôle commercial plus marqué. Il fait plus que répondre à une demande, il l'anticipe. Il trouve des clients, met au point et monte des opérations et les suit jusqu'à leur bonne exécution. Il opère sur des marchés spécifiques : les grands clients industriels, le montage d'opérations immobilières, les grands chantiers internationaux.
Le chargé d'affaires occupe une fonction qui se développe beaucoup dans le second œuvre. Il prend en charge l'ensemble de la phase commerciale et d'étude.

L'étude

La fonction études propose des postes de directeur technique, de responsable des méthodes, de responsable de bureau d'études et d'ingénieur d'études.
Le directeur technique dirige le service des études techniques et des méthodes, oriente la recherche des nouveaux procédés et conseille techniquement les responsables des chantiers.
Le responsable des méthodes supervise l'étude et le perfectionnement des méthodes de fabrication, la conception des machines et outillages spécifiques, les études d'implantation des matériels. Il coordonne les études sur les temps de fabrication, la productivité et la sécurité afin d'y apporter des améliorations.
Le responsable de bureau d'études encadre une équipe de projeteurs et dessinateurs qui peut inclure un ou plusieurs ingénieurs CAO.
L'ingénieur d'études est chargé de l'étude technique et parfois de l'étude de prix des projets. Chaque réalisation est unique. Dans ce contexte, les ingénieurs doivent faire preuve de créativité. Les caractéristiques précises du projet, les exigences réglementaires, doivent être fixées. Elles sont retranscrites dans des plans d'exécution.

L'exploitation

Le directeur de l'exploitation supervise des responsables de région, d'agence, de travaux ou de projets. Il dirige l'exploitation d'une unité ou de l'entreprise et participe à la négociation des grands contrats.
Le responsable de région supervise des directeurs d'agence, de travaux ou des responsables de projet. Il assure les prises de marchés, l'exécution des travaux, l'animation et la gestion du personnel de la région.
Le responsable d'agence fait de même à son niveau de responsabilité.

La production

C'est le domaine des directeurs de travaux, des ingénieurs de travaux, des directeurs et ingénieurs du matériel.
Le directeur de travaux prend en charge les chantiers sur les plans technique, commercial et de la gestion. Il maîtrise le contrôle de la qualité et le respect du budget. On le rencontre dans les grandes entreprises. Il est placé sous la responsabilité d'un directeur de région, d'agence ou de travaux.
L'ingénieur de travaux est responsable des études et des plans d'exécution. Il supervise les opérations de construction comme coordonnateur technique et assure la liaison entre le bureau d'études et le chantier. Il maîtrise les besoins en logistique, matériel et ressources humaines ainsi que les commandes de matériaux. L'évolution technologique du BTP réclame, de la part des ingénieurs, des connaissances spécialisées (thermique, génie électrique, mécanique). Pour certains chantiers de grande taille, des ingénieurs plans ou structures sont nécessaires pour gérer des problèmes de haute technicité.
Le directeur du matériel encadre les responsables régionaux du matériel et définit les méthodes de gestion. Il choisit les matériels et décide de leur remplacement.
L'ingénieur matériel est responsable de l'entretien du matériel d'un ou plusieurs chantiers.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui