informatique

Questions-Réponses : Autre
doc69 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quel est le but du metier d'administrateur réseau
doc69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Nathaniel,

L'administrateur réseau est un expert au service des utilisateurs

"Employé d'une administration, d'une entreprise industrielle ou commerciale, le gestionnaire de réseau exerce généralement les activités suivantes :

Il gère d'abord l'utilisation du réseau. Il saisi en informatique toutes les instructions qui réglementent l'accès au système d'information. De la même façon, il ouvre le réseau à de nouveaux utilisateurs et veille à sa sécurité : changer les mots de passe si nécessaire, vérifier les entrées sur réseau en dehors des heures normales, contrôler que les sauvegardes ont bien été effectuées. En cas d'incident, il analyse l'origine de la panne, décide des interventions à mettre en œuvre, suit les opérations de dépannage et informe l'utilisateur. Par la suite, il propose des modifications qui visent à accroître l'efficacité de l'ensemble.
Il gère la configuration du réseau. Autrement dit, il fait évoluer l'architecture conçue par l'ingénieur, en fonction des besoins des usagers. Par exemple, lorsqu'un hôpital veut se connecter avec un certain nombre de laboratoires pour échanger des informations médicales, le gestionnaire doit étudier les problèmes liés à la transmission de l'information et à la compatibilité des matériels.
Il participe également à la gestion technique des équipements : il réceptionne les matériels informatiques et de télécommunications, les teste, les adapte, les insère dans le réseau en fonctionnement et effectue le suivi du parc de matériel. Il prévient l'ingénieur des baisses de performances, des dysfonctionnements rencontrés, et discute avec lui des améliorations souhaitables.
Enfin, il a un rôle de conseil. Il informe l'utilisateur des performances des matériels et logiciels et lui sert de guide en cas de difficulté. Il veille à une gestion économique des moyens de communication : il allège dans la mesure du possible la facture télécoms en optimisant la structure des réseaux."

Ces informations sont issues du site www.onisep.fr rubrique 400 métiers où vous trouverez également d'autres renseignements sur ce métier (débouchés, salaires, études...)

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui