informatique

Questions-Réponses : Autre
arkhan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 1ere STI électronique, on m'a conseillé cette orientation car je voulais faire de la maintenance informatique . . . Seulement cela n'a rien a voir avec ce qui m'interressais : l'electro est trop aprofondie dans les systemes electroniques (Cmos, TTL, AOP .....), il y a de la mécanique, où l'ont fait beaucoup de choses inutiles dans la vie et la Physique appliquée qui me pose moins probleme . De plus je commence a douter de mon orientation, l'informatique ayant moins d'importance pour moi qu'auparavant . Je voudrais donc avoir une aide sur mon orientation, tout d'abord existe-t'il une filiere spécialisée dans l'informatique (Pas de la bureautique comme en STG ) ? Je penssais faire une filiere plus générale que STI, mais je n'est pas le niveau S, je ne pensse pas qu'il y est d'autres solutions !? Peut etre devrais-je faire une filiere Pro, mais par la suite ne serais-je pas d'un niveau moins élevé qu'au général et donc moins de débouchées ?? Merci d'avance de votre réponsse, a bientot .
arkhan Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Arkhan,



Pour povoir poursuivre des etudes en informatique, vous devez être titulaire d'un bac S ou STI. Après votre bac STI, systemes electroniques, vous pourrez préparer un BTS informatique et reseaux pour l'industrie. Vous avez aussi ,accès au DUT "reseaux et telecommunications", "genie electrique et informatique industrielle", "services et réseaux de communications" et "mesures physiques".

Après une année de mise à niveau scientifique, vous pouvez entreprendre une licence LMD informatique. ou faire une année de prepa TSI.

Vous pouvez aussi vous tourner vers certaines ecoles d'ingenieurs comme l'UTC, l'UTT, l'UTBM, l'ESISAR ou des ecoles d'ingenieurs en alternance comme les FIP. Les ecoles comme les ENI ou les INSA prennent aussi des bac STI avec un très bon dossier.

Avec un bac pro, vous ne pourrez pas rattraper une filière informatique. Je vous conseille donc de terminer ce bac, et soit de vous tourner vers un BTS ou un DUT, ou si vous voulez faire de l'informatique "pure" de faire une mise à niveau pour pouvoir suivre en LMD.sans problème, car c'est une filière difficile, qui demande un très bon niveau en maths.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui