Informations sur le métier de magistrat

Questions-Réponses : Autre
maxdouez Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais pour le métier de magistrat, savoir si le concour de la magistrature est surmontable ? Si on est motivé et travailleur peut-on y arriver ? Faut-t-il avoir un trés haut niveau ? Peut-on devenir magistrat avec 15,9 ou 16 de moyenne en 6eme, 5eme, 4eme et 3eme ? Faut-il trouver les postes de juge... nous mêmes ou à la fin de l'école de la magistrature ou nous donne-t-il une liste de poste ? Et je voudrais savoir poùur le métier de directeur d'hôpital, le salaire ? Merci De Douez Maxence
maxdouez Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En 2003, sur 2 888 inscrits (dont 2 224 femmes), 230 candidats seulement ont été admis, dont près de 80 % de femmes, soit un taux de réussite de 8%. Plus de la moitié d'entre eux étaient titulaires d'un master 1 de droit, 34,2 % d'un troisième cycle et 11,84 % d'un diplôme d'IEP. Donc le concours n'est pas insurmontable. Il faut effectivement être bon élève au collège pour pouvoir intégrer une 2nde générale et technologique puis un bac général puis des études de droit, pour réussir en droit. Mais ensuite, pour réussir au concours, il faut surtout le préparer, bien le travailler. Vous pouvez notamment le préparer avec un IEJ (institut d'études juridiques).
Suite à la formation, vous passer un examen et selon votre rang au classement (donc selon vos résultats), vous choisissez votre place parmi une liste de postes.

Le salaire du directeur d'hôpital est de 2020 euros brut/mois.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui