Informations sur la psychologie

Questions-Réponses : Autre
isabelle3103 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais savoir ce que c'est qu'être psycho pédagogue? Quels débouchés y a t'il? et Quel études (en détails) faut il faire pour y arriver (en restant sur Lyon si possible)? Je voudrais savoir aussi ce que pourrait m'apporter un doctorat de psychologue? Merci Et je voudrais savoir aussi, où se passent la formation Montessori pour devenir professeur dans une école? Quels études faut il avoir fait pour y accéder? Parce que je suis aller sur le site, et je n'ai pas trop compris. Ainsi la durée et le prix. Merci.
isabelle3103 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le psychopédagogue est un psychologue dont la mission consiste à dépister les troubles psychologiques et évaluer le niveau d’adaptation de l’enfant (inadaptation sociale, , liée à des handicaps physiques ou intellectuels). Il intervient dans les centres d’observation, les instituts pour enfants handicapés mentaux, les centres de rééducation pour jeunes délinquants...
Les débouchés comme pour tous les psychologues sont assez réduits. Il y a beaucoup de diplômés pour peu de postes.
Les études pour le devenir sont: licence en psychologie puis master professionnel ou master recherche + stage. L'Université de Lyon 2 propose un cursus en psychologie.

Il est également possible de passer par l’école des psychologues praticiens (EPP) dépendant de l'institut catholique de Lyon.
www.psycho-prat.fr


Le doctorat permet surtout ensuite de se diriger vers la recherche ou l'enseignement (enseignant-chercheur en Université par exemple) mais là encore, les postes sont peu nombreux.

Quant aux formations Montessori, vous trouverez la liste sur:
http://www.montessori.fr/rubrique.php3?id_rubrique=34
avec les dates et les lieux.
Toute personne peut y accéder, sans condition de diplôme.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui