Informations concernant les formations d'éducateur spécialisé et d'assistant de service social

Questions-Réponses : Autre
eixeride Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Salut, Bon beh voilà, j'ai un Bac +4 en géographie, je passe le concours pour etre prof d'histoire géo, mais j ebaisse les bras peut etre est ce l'approche des écrits ??? Je souhaiterai avoir des infos sur les carrières sociales : éduc spé et assitant du service social. Notamment, est ce qu'il faut obligatoirement passer par une école pour avoir le diplome ou existe des formations à distance par le CNED ou autre organisme de formation ??? A 25 ans, je commence un peu à en avoir des études, alors si on pouvait abreger mes souffrances... ça serait sympa ! Sinon pour info j'ai un BAFA depuis 7 ans maintenant et j'ai un BAFD en cours de formation... Beh je crois c tout, merki
eixeride Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout d'abord pas de panique. Il est compréhensible qu'après plusieurs années d'études supérieures, une certaine lassitude s'installe et que vous désiriez en voir le bout. Cela dit, la plus grande partie du chemin est faite. Il serait donc dommage de baisser les bras si près du but. Dites-vous que c'est la dernière ligne droite et essayez de faire au mieux pour ces écrits.

En ce qui concerne vos deux questionnements :

* Devenir éducateur spécialisé nécessite d'être en possession du DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) requis obligatoirement pour exercer la profession.

La formation correspondante dure trois ans et se déroule en écoles spécialisées, la première moitié comportant les enseignements théoriques, la seconde correspondant à une période de stage d’environ un an et demi. Le concours d'entrée est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre de niveau équivalent, ou candidats ayant passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau organisé par les DRASS (Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales). Il comporte un entretien et une épreuve écrite portant sur la culture générale.

Une seconde option consiste à vous diriger vers un DUT carrière sociales option éducation spécialisée en deux ans, puis de compléter cette formation par une troisième année en école agrée.

* En ce qui concerne le métier d'assistant de service social, vous devez là aussi être titulaire du diplôme d'Etat correspondant, celui-ci étant délivré à l'issue d'une formation spécifique de trois ans en établissement agréé. L’entrée en formation se fait sur concours (épreuves écrites et orales) niveau baccalauréat.

Une autre solution consiste à vous réorienter vers un IUT carrières sociales option assistance sociale, pour ensuite effectuer une troisième année de spécialisation en école agréée.

Nous vous invitons également à parcourir le forum suivant sur lequel vous trouverez de nombreuses informations sur cette profession et plus généralement les métiers du social :

http://www.lesocial.fr/forums/list.php?f=3

Concernant plus spécifiquement le métier d'éducateur spécialisé et le DEES, nous vous proposons de visiter le site suivant :

http://www.irffe.fr/liens/es.htm

Pour ce qui est des possibilités de formation, il n'existe malheureusement pas d’autres solutions que les voies mentionnées ci-dessus. Le CNED propose seulement des aides, notamment en ce qui concerne la préparation aux concours d'entrée en formation.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui