infographiste

Questions-Réponses : Autre
toony Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je voudrais savoir quelles filières choisir pour être infographiste aprés une 2de? svp-merçi
toony Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'infographiste est un graphiste qui utilise des outils informatiques . Les formations concernent donc les arts graphiques avec leurs diplômes :
Le BTS expression visuelle option espaces de communication

Cette formation conduit à des postes d'assistants-concepteurs intervenant dans tous les secteurs de la création d'espaces de communication : stand, maquette, publicité sur lieu de vente, conditionnement, exposition... Le BTS se prépare en 2 ans après un bac technologique arts appliqués ou un BT arts appliqués, (dans ce cas, on préférera l'option dessinateur-maquettiste).
Le BTS communication visuelle

Il remplace le BTS expression visuelle option images de communication. Il prépare à des postes d'assistants-concepteurs intervenant dans les différents secteurs du graphisme, de la typographie, de la photo, de l'animation et, bien sûr..., du multimédia.

Le DMA (diplôme des métiers d'arts)

Le DMA arts graphiques de l'Ecole Estienne forme en deux ans des concepteurs-réalisateurs. Il comprend quatre options : illustration, gravure, reliure-dorure, typographie. Il se prépare après un bac technologique ou un BT arts appliqués, après une classe de terminale des métiers d'art ou une classe de mise à niveau. Après le DMA, les meilleurs et les plus tenaces pourront tenter d'obtenir un diplôme supérieur d'arts appliqués, d'entrer à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts ou à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.

Le DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués)

Vous voulez donner corps à vos idées et ne souhaitez pas vous cantonner à un rôle d'exécutant, vous souhaitez affiner votre style et développer votre connaissance du graphisme, alors poursuivez des études supérieures.
Diplôme de niveau II (bac + 4), le DSAA se prépare en deux ans après un BTS ou un DMA (admission sur dossier). Son objectif : former des concepteurs créateurs. Il y a deux DSAA dans le domaine des arts graphiques : le DSAA « Arts et techniques de la communication », option création typographique et illustration médicale et scientifique préparé à l'école Estienne, et le DSAA « Créateur concepteur » options création industrielle et communication visuelle et architecture intérieure et environnement, préparé à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art.
Par ailleurs de nombreuses formations complémentaires permettent également d'aboutir à l'infographie:
ECOLE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES APPLIQUES ESTIENNE
Adresse citée ci-dessus.
Assure en un an une formation qualifiante post-BTS/DUT en infographie (formation complémentaire d'initiative locale-FCIL).

IUT LEONARD DE VINCI
Rue des Crayères - BP 1035
51687 - REIMS CEDEX 2
Tél : 03 26 91 30 74
Le service de formation continue propose une formation en 1 an qui débouche sur le diplôme d'université « Ingénierie de l'image champardennais ». L'objectif est de former des techniciens supérieurs en ingénierie de l'image, spécialisés dans le développement de logiciels de création, l'analyse et l'utilisation des images numériques ou analogiques. Conditions d'admission : être titulaires d'un DEUG, DUT, BTS comportant une formation à la programmation, ou toute formation équivalente. Possibilité d'aménagements dans le cadre de la formation continue. Validation des acquis. Coût de la formation : 15 000 F par an, auxquels il faut ajouter les frais d'inscription à l'université.

UNIVERSITE PARIS VIII
Département Arts et technologies de l'image
2, rue de la Liberté
93526 - SAINT-DENIS CEDEX
Tél : 01 49 40 66 04
PARIS VIII propose plusieurs diplômes en arts et technologie de l'image. Il s'agit d'un enseignement universitaire à double compétence en arts plastiques et en informatique (images de synthèse).
Conditions d'admission : en licence : bac + 2 (DEUG arts plasti-ques ou informatique, DUT, BTS « Expression visuelle »). En maîtrise : licence arts et technologies de l'image ou titre admis en équivalence. Un DEA « Images numériques » est proposé dans le département.

CENTRE DE CALCUL APPLIQUE AUX SCIENCES HUMAINES
(STRASBOURG II)
14, rue René Descartes
67084 - STRASBOURG CEDEX
Tél : 03 88 15 72 14
Formation : DESS d'infographie (images de synthèse). Admission sur entretien pour les titulaires d'une maîtrise arts plastiques, arts appliqués et Arts-Déco, une maîtrise de cinéma-audiovisuel, les diplômés d'écoles de communication, d'écoles d'arts (bac + 4). Frais de scolarité : 9 000 F auxquels il faut ajouter l'inscription universitaire.
SUPINFOCOM - ECOLE SUPERIEURE D'INFORMATIQUE
DE COMMUNICATION
(établissement consulaire)
Tertia 3000
10, rue Henri Matisse
59300 - AULNOY-LES-VALENCIENNES
Tél : 03 27 28 42 42
Trois cycles de formation en infographie et multimédia sont proposés. Chaque cycle se déroule en 2 années. Le recrutement s'effectue sur dossier, tests et entretien.
Le cycle préparatoire est accessible aux titulaires du baccalauréat. Frais de scolarité : 1re année 27 000 F et 2e année 27 500 F.
Le cycle supérieur d'infographie en animation s'adresse aux titulaires d'un bac + 2 (ou expérience professionnelle équivalente). Frais de scolarité : 1re année 32 900 F, 2e année 34 400 F.
Le cycle de conception multimédia est ouvert aux titulaires d'un bac + 2 (ou expérience professionnelle) et se divise en deux années indépendantes (option Internet, ou bien option CD-Rom), laissant la possibilité aux étudiants de suivre le cycle complet en deux ans. Frais de scolarité : 37 800 F pour chaque année. Formation accessible dans le cadre de la formation au béné-ficiaires d'un congé individuel de formation (CIF).

C*COM - CEPRECO
45, avenue André Chénier
BP 145
59053 - ROUBAIX CEDEX 1
Tél : 03 20 24 23 23
C*COM prépare à un titre consulaire de graphiste-infographiste (niveau III, demande d'homo-logation en cours). Conditions d'admission : titulaires d'un bac artistique (ou autre bac), recrutement sur dossier artistique, concours et entretien (ouvert aux graphistes maquettistes ayant acquis une première expérience professionnelle).
Durée des études : 3 ans. Possi-bilités d'admission en 2e ou
3e année pour les professionnels. Stages en entreprise : 6 semaines la 1re année, 10 semaines la 2e année et 3 mois la 3e année. Coût : 19 000 F pour les 1re et 2e années ; 23 000 F en 3e année (possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation continue). L'école propose également une année de spécialisation de concepteur multimédia.

ECOLE DES METIERS DE L'IMAGE - CFT GOBELINS
Voir adresse ci-dessus.
L'Ecole propose désormais une formation en alternance sur 15 mois dans le domaine de l'animation en infographie. Sélection sur concours (pré-requis exigés : une pratique de l'animation traditionnelle).

POLYCREA
47, avenue Alsace-Lorraine
38000 - GRENOBLE
Tél : 04 76 87 74 75
Formation : titre homologué au niveau III (bac + 2) en infographie. Admission : bac + 1 validé ou équivalent professionnel. Recrutement : sur examen. Durée 1 675 heures de formation. Possibilité de formation continue et de contrat de qualification. Coût de la formation : 40 100 F.

Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui