infirmiers sapeurs pompiers ( ISP )

Questions-Réponses : Autre
nissa006 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Vous m'avez répondu la dernière fois que les sapeurs-pompiers devaient TOUT faire ( incendies , secours a victimes ... ) . Or , je viens de découvrir sur le site des sapeurs pompirs que c'était une fausse information car il existe les infirmiers sapeurs pompiers ( ISP ) . Qui sont , donc , spécialisés dans le secours a victimes et ne devront donc en aucun cas éteindre un incendie ... Pourrais-je s'il vous plaît , avoir des renseginements quant a cette formation ? Notament aux alentours de Nice si possible ? Avec un bac st2s est-ce un bon parcours ? Sino , que faire d'autre ? Merci et cordialement ,
nissa006 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
En France, les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP) sont des infirmiers diplômés d'État (IDE) ou infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE) engagés comme sapeurs-pompiers (volontaires ou professionnels), et rattachés au Service de santé et de secours médicaux (SSSM ou 3SM) du Service départemental d'incendie et de secours (sdis).
Ils ont pour rôle le soutien médical aux personnels (visites médicales, soutien sanitaire lors d'opérations importantes), la formation des sapeurs-pompiers (modules de secours à personne SAP), ainsi que les soins aux victimes dans les opérations de secours à personne avec ou sans médecin. Ils peuvent mettre en place des protocoles de soins d'urgence établis par le médecin responsable du SSSM, et donc pratiquer des gestes médicaux (comme la pose d'une voie veineuse, l'administration de médicaments, l'intubation trachéale s'ils sont IADE) en l'absence d'un médecin. Ils offrent ainsi un échelon de réponse supplémentaire, entre les secouristes et le smur, permettant de libérer une équipe médicale lorsque le cas dépasse les compétences des secouristes mais ne nécessite pas la présence d'un médecin.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui