Hésitation entre CAP ou BTS en esthétique

Questions-Réponses : Autre
emi899 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis un peu perdue, je souhaite débuter des études d'esthétique à la rentrée prochaine mais je ne sais pas quelle formation je dois débuter : CAP ou BTS Esthétique En effet, je souhaite à la fois m'occuper des soins à la personne et également être capable de manager une équipe. Pouvez vous m'aider ? Merci par avance
emi899 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il s'agit là de deux formations différentes.

Le CAP esthétique-cosmétique est un diplôme professionnel qui constitue le premier niveau requis pour exercer en tant qu'esthéticienne. Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat, vous pouvez préparer ce CAP en un an dans le cadre d'un apprentissage par exemple. Ce CAP vous permettra, avec une certaine expérience, de poursuivre vers un Brevet Professionnel et un Brevet de Maîtrise.

Comparativement, le BTS est une formation supérieure ouverte aux bacheliers (notamment scientifiques) et qui vise à former des techniciens commerciaux et des cadres de ce secteur. Si vous êtes bachelière, il peut être intéressant de passer directement par ce BTS. En effet, ce diplôme, outre le fait qu'il vous confère un niveau de qualification de bac+2, vous permet lui aussi, après deux ans d'expérience (conte cinq ans pour les titulaires d'un CAP), de présenter le Brevet Professionnel puis le Brevet de Maîtrise (après quatre ans d'expérience).

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui