Hésitation entre BTS immobilier et Licence psychologie

Questions-Réponses : Autre
elinlove Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je vous explique mon problème. Je suis actuellement en première année de sociologie à la fac avec un bac L en poche . Malheureusement je me suis rendu compte que ça ne me plaisais pas tant que ça. Du coup l'an prochain j'aimerais me rediriger mais j'hésite entre un BTS immobilier et la psychologie.. je sais que la sociologie est plutôt proche de la psycho mais le programme reste diffèrent quand même. Donc je voudrais savoir ce que vous pourriez me conseiller. En vous remerciant, Elinlove
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si tu es sûr de vouloir te réorienter, demande si tu peux aller dès maintenant en psycho comme ça, même si tu valides pas le premier semestre de psycho, tu peux valider le deuxième semestre dès cette année, voir le premier au rattrapage, et au moins tu auras moins d'U.E à rattraper l'année prochaine, car une U.E est validée à vie. Je serais toi j'irais parler de mon problème au secrétariat et au bureau de la vie étudiante. Seuls eux peuvent répondre à ce genre d'interrogations avec certitude, chaque fac étant différente.

Après si tu hésites entre BTS Immobilier et licence psycho, si tu veux abandonner socio, je te conseils d aller à des cours de psychologie en auditeur libre dès maintenant, tu auras un aperçu de si ça te plait ou pas.

Enfin je te conseillerais de réfléchir à ton projet professionnel, non pas en regardant les études mais en regardant les métiers sur lesquelles elles débouchent.
Te vois-tu agent immobilier? Que ferais-tu avec un licence psychologie? Un master pour devenir professeur des écoles? un master pour devenir psychologue cognitiviste? psychanalyste? ou le concours pour devenir psychologue d'orientation?

Enfin, si tu en a la possibilité, je te conseil d'aller au service orientation de ta fac. Un équivalent du CIO de la ville mais plus accès sur les études post-bac.

J'espère t'avoir aidé.

Bonne continuation.

Lepk.
elinlove Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Merci pour ces conseils qui permettent d'y voir un peu plus clair dans des projets futurs. Après le problème avec psycho c'est que la plupart des élèves que je connais sont partis pour la plupart en licence psycho (et d'autres élèves de France évidemment) et finalement me pousserait davantage à m'orienter vers un BTS immobilier étant donner que c'est rémunéré en alternance ce qui me permet de voir un peu le monde du travail et d'autre part c'est un domaine qui est beaucoup plus ouvert en terme d'emploi du fait que je peux monter ma propre boîte après et gérer mon "business" si je puis dire. Mais la psycho est interessante aussi mais comme tu me l'as dit pour faire quoi ? Je pense que je ne vais pas rejeter ce domaine mais je pense que ce serait plus pour ma propre culture et non pas en faire un métier.
Je te remercie de m'avoir éclairé dans mon orientation mais aussi de m'avoir donné les bonnes questions à me poser qui m'ont permis d'atteindre ce choix.

Merci mille fois pour ton aide et bonne continuation à toi aussi,

Elinlove

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui