Formations et débouchés dans le domaine de la mode

Questions-Réponses : Autre
iza-b-l Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me trouve actuellement dans une impasse et je cherche des conseils avisés afin de débloquer ma situation. J'ai axé mes études vers le milieu du spectacle (DMA costumier réalisateur, formation tailleur, cours de broderie d'art...) Seulement je ne trouve pas suffisamment de travail dans ce domaine. J'ai une passion pour la couture, mais mes formations n'étant pas axées vers l'habillement, les offres de retoucheuse ou couturière pour lesquelles je postules aboutissent à des réponses négatives. J'avais pour projet de refaire une formation dirigée vers la mode. Seulement une seule formation m'est accessible(car non payante): l'équivalence d'un BTS modélisme en alternance. Une formation de tailleur m'aurait plus attirée, seulement elle est payante (10 150¤, il est possible d'avoir 4000¤d'aide régionale) Et ma grande question est: y a t-il des débouchés sérieux dans ce milieu? Car à terme j'aimerais monter ma propre entreprise seulement, j'aimerais avoir une réelle expérience en entreprise avant. Merci pour votre réponse et vos conseils. Isabelle.
iza-b-l Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Isabelle,

Il est difficile de se prononcer dans l'absolu sur les débouchés existant dans ce secteur, ceux-ci dépendant de très nombreux facteurs. A noter que dans tous les cas, la concurrence est relativement rude du fait d'une offre assez restreinte. Néanmoins ces débouchés existent, notamment en bureau de style, dans le prêt-à-porter, en agence de création d'accessoires de mode, en centrale, etc.

A noter qu'il est nettement plus facile de s'insérer sur le marché de l'emploi en bénéficiant soit d'une certaine expérience, soit d'une formation complémentaire permettant d'acquérir un niveau de qualification supérieur. Citons par exemple les formations complémentaires dispensées par le TNS (Théâtre National de Strasbourg) ou encore l'ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) sur Lyon.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui