formations en démographie

Questions-Réponses : Autre
folle_de_muse Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, => Je suis actuellement en deuxième année de Licence de Sociologie à l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (78). J'aimerais avoir des informations sur les formations en matière de Démographie. Quelles sont les études les plus judicieuses d'entreprendre ? => Est ce que le Master professionnel : "Mention Sociologie-démographie : Spécialité Traitement des données quantitatives et Démographie" ( http://www2.uvsq.fr/MCTDQDE/0/fiche___formation/ ) peut me permettre de devenir socio-démographe ? Si non, quelles sont les débouchées de ce master, et quelles études faut-il suivre après la licence pour exercer cette profession ? => De plus j’aimerais savoir si les offres d’emplois dans ce domaine sont nombreuses ou non, s’il est facile de trouver du travail au sortir de ces études ? Est-il plus facile de trouver un emploi dans le secteur public ou privé ? => Enfin, comment pourrais-je contacter des anciens élèves ayant fait des études en démographie ? Je vous remercie par avance. Amandine.
folle_de_muse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Les études de démographie ne commencent qu'en deuxième cycle, à partir de la licence, après un DEUG sciences humaines et sociales mention sociologie, un DEUG sciences humaines et sociales mention mathématiques, informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales ou un DEUG sciences et technologie mention mathématiques appliquées et sciences sociales. La licence et la maîtrise de démographie sont préparées à l'institut démographique de l'université de Paris 1 (IDUP) et à l'université de Strasbourg 2. Par ailleurs, l'IDUP délivre un DU : le diplôme de démographie générale, accessible après une licence.

Ces diplômes de deuxième cycle préparent aux formations de troisième cycle :

DESS d'expert démographe, à Paris 1 (IDUP)
DESS démographie, à Strasbourg 2
DESS de démographie appliquée (entreprise, développement local, santé), à Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
DESS démographie et données sociales pour les entreprises et les collectivités, à Amiens
DEA démographie et sciences sociales à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris
DEA démographie économique à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris
DEA démographie : dynamique et biologie des populations humaines de Paris 1 (IDUP)
Master professionnel sciences économiques et sociales mention démographie économie du développement et de l'intégration (Bordeaux 4)
Master professionnel sciences humaines et sociales mention mondes modernes et contemporains spécialité vieillissement : aspects sociologiques et démographiques (Dijon)
Pour en savoir plus


Institut de Démographie de l'Université Paris I (I.D.U.P).
Centre Pierre Mendès-France,
90, rue de Tolbiac
75634 PARIS Cedex 13
Tél. : 01 44 07 86 46
http://idup.univ-paris1.fr

Institut de démographie
Université Marc Bloch Strasbourg II
22 rue Descartes
67 084 Strasbourg Cedex
Tél : 03 88 41 73 02
Fax : 03 88 61 15 92
http://u2.u-strasbg.fr/ici/UMB/site/demographie.html

Les démographes travaillent dans les services des études démographiques ou statistiques des ministères et des collectivités locales, pour des observatoires (observatoires régionaux de santé, Cereq , Insee ) et des organismes gestionnaires (caisses de retraite, caisses d'allocations familiales, offices d'HLM...). Dans les organismes publics, qui recrutent sur concours, ils sont enseignants-chercheurs, assistants ingénieurs, ingénieurs d'études ou de recherche. Les municipalités recrutent des attachés territoriaux ou des ingénieurs. Dans le secteur privé, ils occupent des postes dans les services de gestion des ressources humaines, dans les banques ou les assurances.
Le salaire brut mensuel d'un démographe en début de carrière est compris entre 1 967 euros et 2 519 euros.
pour les anciens élèves cherchez du côté des forums de discussions ou des associations d'anciens élèves.

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui