Formation pour devenir chargé de clientèle.

Questions-Réponses : Autre
lilie63 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! J'aurai aimé obtenir des renseignements sur la formation la plus adaptée pour devenir chargé de clientèle,dans une banque de préférence.Je voudrais des informations sur les filières envisageables etc... Merci d'avance!
lilie63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les commerciaux travaillent dans le réseau des agences. Leur mission : le conseil à la clientèle et la distribution des produits. Avec le concept de banque à domicile (ou banque à distance), ces employés peuvent travailler au sein de centraux d'appels, ils répondent alors par téléphone aux questions.
Le recrutement se fait à deux niveaux : au niveau bac + 2 pour des emplois de « guichet » avec des possibilités de progression par le biais de la formation interne ; à bac + 4 ou + 5 pour des emplois de chargé de clientèle, de responsable d'agence ou de promoteur commercial.

Le chargé d'accueil reçoit la clientèle au guichet d'une banque, l'informe sur les services qu'elle peut lui offrir et effectue les opérations courantes. Cette étape peut se passer par téléphone, le chargé d'accueil devient alors téléconseiller. Le chargé d'accueil peut également enregistrer les ordres d'achat ou de vente de valeurs mobilières et donner des indications simples aux clients sur leur placement. Mais le guichet n'est souvent qu'une première étape. Qualification souhaitée : DUT gestion des entreprises ou techniques de commercialisation.

L'attaché commercial assure la gestion et le développement d'une clientèle privée ou d'entreprises, à laquelle il rend visite et dont il étudie les besoins de financement. Ses attributions sont à la fois techniques (analyse et gestion du risque, gestion administrative et suivi des comptes) et commerciales (développement ou fidélisation d'un portefeuille clients).
Ce poste requiert un diplôme de sciences économiques, de gestion ou de droit des affaires, ou celui d'une grande école de commerce.

Le conseiller de clientèle privée ou commerciale est chargé de vendre les produits et les services de son établissement, il reçoit et conseille les particuliers ou les entreprises. Il peut être responsable d'un groupe d'employés.
La préférence est donnée au recrutement interne. Recrutement direct exceptionnel avec un diplôme de l'enseignement supérieur de type commercial.

Le conseiller en gestion de patrimoine conseille ou gère directement le patrimoine financier de ses clients en proposant ou réalisant pour ceux-ci des placements en valeurs diverses, avec un mandat de celui-ci. Une parfaite maîtrise des produits financiers et une bonne approche de la relation clientèle « haut de gamme » est nécessaire. Des connaissances en droit, fiscalité, culture économique et bancaire sont requises.

L'analyste de crédit étudie les demandes de crédit présentées par les entreprises. Sa spécialisation est fonction de celle de sa banque. Le profil type est celui d'un diplômé de l'enseignement supérieur en gestion ou finances ou d'une école de commerce.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui