formation en parallele à AED

Questions-Réponses : Autre
nol05 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement AED. Grace à cet emploi j'ai la chance de pouvoir passer une formation en parallele. Mais laquelle? J'aime les enfants, la musique surtout le chant, j'aime préparer des spectacles musicaux et je possède une licence de biologie (bac+3). Ma question est un peu vague mais quelles formations EN CORRESPONDANCE puis-je faire? Merci de votre aide
nol05 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Marlène,



Vous avez diverses options, soit en passant par les formations BAFA, vous perfectionner en tant qu'animateur musical pour enfants.

Il existe aussi des formations plus longues:
Les cursus classiques Accessibles sur concours, les conservatoires nationaux de région et les écoles nationales de musique délivrent des diplômes nationaux : le Certificat de fin d’études musicales (CFEM) et le Diplôme d’études musicales (DEM). Les limites d’âge à l’entrée varient de 25 à 30 ans.
Le DEM permet de se présenter au diplôme d’État de professeur de musique (ou DE, homologué de niveau III). Les titulaires du DE peuvent devenir assistant d’enseignement dans les écoles agréées par l’État. Le DE mène au Certificat d’aptitude (CA), qui permet de devenir professeur territorial. Les titulaires de ces deux diplômes doivent passer le concours de la fonction publique territoriale.
Certaines écoles privées proposent une formation de haut niveau. L’École normale de musique Alfred Cortot propose une formation qui mène au DE et au CA de prof de musique.

Les centres de formation Les Cefedem (Centre de formation des enseignants de danse et de musique) préparent au DE de professeur de musique ou de danse. On en compte 10 répartis sur toute la France. Leur cursus dure 2 ans et se focalise sur la pédagogie. Le DE de professeur de danse est ouvert aux titulaires de l’EAT (Examen d’aptitude technique). Ce dernier se prépare dans les écoles locales ou privées, ou dans les Cefedem eux-mêmes. Les CFMI (Centre de formation de musiciens intervenants) proposent une formation de 2 ans, débouchant sur un Dumi (Diplôme universitaire de musicien intervenant, homologué de niveau III), qui permet d’enseigner la musique dans les collectivités. Il existe 9 CFMI en France et l’entrée se fait à niveau bac + 2.

Restant à votre disposition, cordialement.











QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui