Formation dans le secteur de l'esthétique après un BTS MUC

Questions-Réponses : Autre
pegyy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Je suis actuellement en 2eme année de BTS Management des Unités Commerciales et je suis intéressée par le domaine de l'esthétique.J'aimerai savoir si des formations sont possibles dans ce domaine tel que la manucurie, les soins et le maquillage? Merci
pegyy Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Angélique,

Les formations liées au secteur de l'esthétique-cosmétique relèvent principalement de la filière professionnelle.

Ainsi, le CAP esthétique-cosmétiquel forme des esthéticiens directement opérationnels, par exemple en institut de beauté. Il permet par la suite de vous diriger directement vers un bac professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie. Dans le cadre d'une formation continue, le Brevet Professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie est accessible aux titulaires du CAP justifiant de deux ans d'activités professionnelle. Quant au Brevet de Maîtrise esthétique-cosmétique, il nécessite cinq années d'exercice et permet au final de s'installer à son compte et de suivre des apprentis.

Dans le domaine des études supérieures, il existe un BTS esthétique-cosmétique susceptible de vous intéresser au vu de votre formation actuelle. Celui-ci forme davantage des techniciens supérieurs orientés vers le domaine technico-commercial de ce secteur et l'encadrement (responsable de point de vente, de centre de soins ou gestionnaire d’équipe par exemple).

Précisons que le BTS est ouvert à tous les baccalauréats, même s'il est vrai qu'un bac scientifique demeure la filière la plus adaptée. A noter également qu'il est là aussi envisageable de suivre ce BTS en alternance dans le cadre d'une formation continue.

A noter que l'ISIPCA de Versailles (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire) propose également des formations spécialisantes dans le domaine cosmétique.

ISIPCA
34-36, rue du Parc de Clagny
78000 Versailles
Tél. : 01.39.23.70.00
Fax. : 01.39.23.70.45
www.isipca.fr

Il existe enfin sur toute la France de nombreuses formations de tout niveau liées au domaine de l'esthétisme. Ceci dit, il s'agit souvent de formations privées ne bénéficiant pas forcément d'une homologation ni d'une reconnaissance auprès de la profession. Il convient donc de bien se renseigner sur ce point les concernant.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui