formation arts appliqués

Questions-Réponses : Autre
dreyouenfolie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je souhaite faire des etudes d'arts appliqués, pour travailler dans le graphisme publicitaire.Je compte faite un bts communication visuelle apres une MANAA mais si cela m'etait impossible, je voudrais savoir quelle autre voie je pourrait empreinter pour arriver a mon but...université?beaux arts?....?
dreyouenfolie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
En dehors des BTS vous pouvez préparer: Le DMA (diplôme des métiers d'arts)

Le DMA arts graphiques de l'Ecole Estienne forme en deux ans des concepteurs-réalisateurs. Il comprend quatre options : illustration, gravure, reliure-dorure, typographie. Il se prépare après un bac technologique ou un BT arts appliqués, après une classe de terminale des métiers d'art ou une classe de mise à niveau. Après le DMA, les meilleurs et les plus tenaces pourront tenter d'obtenir un diplôme supérieur d'arts appliqués, d'entrer à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts ou à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.

Le DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués)

Vous voulez donner corps à vos idées et ne souhaitez pas vous cantonner à un rôle d'exécutant, vous souhaitez affiner votre style et développer votre connaissance du graphisme, alors poursuivez des études supérieures.
Diplôme de niveau II (bac + 4), le DSAA se prépare en deux ans après un BTS ou un DMA (admission sur dossier). Son objectif : former des concepteurs créateurs. Il y a deux DSAA dans le domaine des arts graphiques : le DSAA « Arts et techniques de la communication », option création typographique et illustration médicale et scientifique préparé à l'école Estienne, et le DSAA « Créateur concepteur » options création industrielle et communication visuelle et architecture intérieure et environnement, préparé à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art.
Dans le domaine des arts graphiques, le nec plus ultra reste l'une des trois grandes écoles parisiennes : les « Arts-Déco » (ENSAD), les « Beaux-Arts » (ENSB-A) et « Les Ateliers » (ENSCI). Mais, en province, nombre d'écoles proposent un enseignement de qualité, parfois très bien coté sur le marché du travail.
Les écoles nationales, régionales et municipales dépendent toutes du ministère de la Culture. Les conditions d'admission varient sensiblement selon les écoles. En général, l'admission se fait sur concours (dossier, examen, entretien). Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, bien que quelques non- bacheliers puissent se présenter sur dossier aux épreuves d'admission et suivre en 1re année des enseignements de rattrapage. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser auprès de la Délégation aux arts plastiques (01.40.15.73.00 www.culture.fr/culture.dap ) du ministère de la Culture.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui