Financer des études en science politique

Questions-Réponses : Autre
vancf Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai 29 ans je suis Français, mais n'a jamais vécu en France. J'habite au Canada, à Vancouver précisément. Je souhaite poursuivre mes études en France. Je détiens l'équivalant d'une licence en science politique de l'Université de Montréal. Mes questions sont les suivantes: (vous pouvez utiliser mes 90 crédits vu la complexité de ma situation.) 1. Pourrais-je suivre une formation en science politique, niveau maîtrise ou similaire, À TEMPS PARTIEL? Si oui où? Je souhaite étudier n'importe où en France et financer mes études en travaillant en même temps. 2. Pourrais-je recevoir des Prêts et/ou bourses de l'État en France pour financer mes études? Si oui, comment initier les démarches à partir de l'étranger? 3. Vu ma situation et mes ambitions, me conseillerez-vous de déménager en France AVANT de commencer mes études? C’est-à-dire février/mars pour études en septembre/octobre. Merci à l'avance de vos réponses et pour la qualité de votre site web et des services que vous y offrez. N'hésitez pas à me contacter à vancf@hotmail.com si vous avez besoin de plus de détails.
vancf Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Frédéric,


1)En ce qui concerne votre première question, sur votre cursus en maîtrise à temps partiel, il faudra vous renseigner dans l'université dans laquelle vous ferez vos études. Chaque université prévoit un aménagement des études pour les étudiants salariés, mais elles ont des critères spécifiques, à voir donc avec elles.

2)Pour obtenir une bourse, ou un prêt, vous pouvez vous renseigner:

-à l'Ambassade de France du Canada pour les bourses du gouvernement français

- auprès du gouvernement de votre pays.

- auprès des organisations internationales non gouvernementales qui accordent des bourses.

- contacter le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Sociales de la ville où vous allez étudier en France. (C.R.O.U.S.)


La liste des bourses est publiée dans un guide UNESCO "études à l'étranger".
Vous pouvez aussi consulter le sire internet: www.unesco.org/

3)Vous pouvez prospecter de chez vous pour vos différentes démarches(emploi, logement)et venir en France quand vous aurez des pistes (entretiens pour du travail, visite de logement,...).
Vous faites bien de vous y prendre tôt, surtout pour le logement, le C.R.O.U.S. pouurra vous aider dans vos démarches.

Nous espérons avoir répondu à vos questions, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.
Bonne courage, bon séjour en France, et à bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui