Fillière à suivre pour travailler dans l'informatique/commercial

Questions-Réponses : Autre
predateur93 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis un élève de seconde. Et j'aimerai des informations sur les fillières que je puisse faire pour que plus tard, je puisse travailler dans un millieu informatique (peut être en tant que programmeur) et aussi peut être du commerce. Actuellement, mes professeurs ne sont pas très favorable à une première S mis à part le prof de math et de espagnol. Je suis assez faible en biologie, en science de l'ingénieurie. Mais en physique, j'ai tout de même 12 de moyenne mais mon prof trouve que je ne rédige pas assez bien mes réponses lors des contrôles et me propose donc une première STI. J'ai déjà rendu la feuille d'orientation. (Erf, je sais, c'est un peu tard). J'ai mis sur cette feuille comme premier choix une première S et comme second choix une première ES. Je pense que le conseil de classe va décider d'une première ES ou peut être... redoublement puisqu'il n'y a que deux classe de S et une seul classe de ES dans le lycée où je fréquente. Au début, je ne m'en inquiéter pas, car je pensai avoir compris les études que je devait faire. Je pensai qu'il suffisait juste d'avoir le bac en fin de terminal et d'aller faire 5ans d'étude dans une école d'ingénieurie. Et mon prof m'a raconter aujourd'hui que ceux qui font une première ES ne pourront jamais entrer en école d'ingénieurie. Ca m'a étonné puisque je pensé aller dans une école d'ingénieur qui s'appelle Epitech ou bien même Epita (c'est des écoles où on fait de la programmation), car dans ces écoles, ils disent qu'ils acceptent les bacheliers en ES (mais en passant un concours bien sûr). Donc voilà, qu'en pensez-vous de mon cas ? Que me conseillez vous ? En vous remerciant chaleureusement.
predateur93 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Gui,

Il est vrai que pour entrer en école d'ingénieur, il faut soit passer par une classe préparatoire scientifique (et donc avoir un bac S ou STI) ou bien passer par un BTS, DUT, DEUG dans les sciences et faire un concours parralèle (là encore il vaut mieux avoir un bac S ou STI), ou encore passer un concours en terminale et intégrer directement une école d'ingénieur post bac.
Les écoles dont vous parlez me sont inconnues (elles doivent être privées et pas forcément reconnues).
Donc il est très rare de pouvoir intégrer une école d'ingénieurs avec un bac ES.
Pourquoi ne pas faire un bac STI génie électronique? Il vous permettrait d'intégrer une classe préparatoire si votre niveau est très bon, réservée aux bacheliers technologiques, ou de préparer un BTS ou DUT dans le domaine informatique puis rejoindre une école d'ingénieurs; ou tout simplement de faire un BTS technico-commercial (commerce et informatique).
Après, le bac ES vous permettrait de faire du commerce, dans le domaine informatique, voire d'intégrer certaines formations (mais en tout cas, pas vraiment les écoles d'ingénieurs).
Cela vous permettrait surtout de travailler dans le multimédia, internet...
Ceci dit, le DUT informatique accueille quelques bacheliers ES. Vous pouvez également faire le BTS informatique de gestion

Je vous conseillerais vivement avant votre conseil de classe de vous rendre dans un CIO (centre d'information et d'orientation) et de vous documentez sur les filières que vous souhaitez vraiment faire (votre projet reste encore un peu flou) pour ne pas choisir un bac qui vous fermerait des portes. Vous pouvez encore changer vos voeux si cela est nécessaire.
Les 2 bacs vous offrent des possibilités mais différentes. Il faut donc que vous preniez connaissance de toutes ces formations, voir laquelle vous intéresserait le plus et quel bac serait le plus approprié.

Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur le site internet www.education.gouv.fr rubrique orientation.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui