Filière secondaire en vue de devenir architecte

Questions-Réponses : Autre
elmander31 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis eleve en classe de 2nd ISI ( sciences de l'ingenieur ) dans un lycée proche de Toulouse et plus tard j'aimerais bien devenir architecte !!! Dapres tout ce qu'on me dit, il faudrait que j'aille en S mais je ne sais pas si j'ai le niveau !!!!! Pouvez vous me dire ce que je pourrais faire pour rester sur le chemin de l'architecture !!! ( S ou STi ) Et es que d'avoir fait un 2nd ISI est bon pour des etudes d'architectes ? pouir un debut biensur !!! merci de vite me tenir au courrant que j'en parle a mon professeur principal. Merci de vos reponces !!! Kevin .
elmander31 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant tout d'abord les études d'architecture, rappelons que celles-ci durent six ans , et se répartissent en trois cycles. La formation est dispensée dans une vingtaine d'écoles d'architecture en France (http://www.archi.fr/ECOLES/) et débouche sur la délivrance d'un diplôme d'architecte DPLG (Diplôme Par Le Gouvernement). Il est également possible de compléter cette formation par un troisième cycle spécialisé : CEAA (Certificat d'Etudes Approfondies en Architecture) ou Master.

Précisons également que deux autres établissements permettent de préparer le diplôme d'architecte DPLG :
- L'ESA (Ecole Spéciale d’Architecture) de Paris, établissement privé qui dispense une formation de cinq ans. L'entrée se fait sur sélection niveau baccalauréat.
- L'ENSAIS (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg). La formation dure quatre ans et l'entrée se fait sur concours suite à une classe préparatoire.

En ce qui concerne le baccalauréat, en théorie et de manière générale, un Bac S n'est pas indispensable pour intégrer ce cursus, un Bac STI pouvant être envisageable. Néanmoins, dans les faits, il faut être conscient qu'un Bac S (mathématiques ou sciences de l'ingénieur) reste le plus adapté à un tel cursus, du fait des bases scientifiques qu'il vous permettra d'acquérir.

En ce qui concerne les enseignements de détermination de seconde, plusieurs possibilités sont envisageables, LV2 (seconde langue vivante), ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur) et MPI (Mesures Physiques et Informatiques) étant particulièrement adaptés. Nous ne pouvons donc que vous inviter à continuer sur cette voie.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui