filière publicité

Questions-Réponses : Autre
yaniv Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'aurais voulu savoir les différentes possiblités pour arriver à faire de la publicité? De préférence des études pas trop cher. Merci
yaniv Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe différents métiers dans le domaine de la publicité donc en fonction du domaine qui vous intéresse, les études sont différentes:
- création avec des métiers comme concepteur-rédacteur; directeur artistique, graphiste, webdesigner
- commerce avec des métiers comme chef de produit, chef de publicité en agence, chef de projet internet, acheteur, vendeur d'espaces publicitaires...

La communication visuelle a pour objectif la transmission d'un message par l'intermédiaire de l'image. On distinguera plusieurs groupes d'emplois (les commerciaux, les chargés d'études médias, les créatifs, les emplois de la production et de la fabrication du message publicitaire...).
Certains emplois s'exercent spécifiquement en agence ou en "free-lance" (les créatifs), pour d'autres, ce sera chez l'annonceur, l'agence ou les entreprises de support (les commerciaux).

Fonctions commerciales

Directeur commercial. Il a pour mission d'étudier, de négocier et de diriger les campagnes publicitaires des clients dont il est responsable dans l'agence.
Formation souhaitée : formation commerciale supérieure (HEC, ESSEC, ESCP ...) ou universitaires (IAE, Dauphine, CELSA, maîtrise ou DESS ...).

Chargé d'études de marché Le chargé d'études fait réaliser des études documentaires et prospectives, ainsi que des enquêtes, afin de définir les éléments du marché permettant l'orientation de l'action commerciale au niveau du produit, de la clientèle et de la concurrence.
Formation souhaitée : formation universitaire en sciences économiques, en sociologie.

Fonction médias

Chargé d'études médias ou " Media-planner " Il détermine à l'aide d'études statistiques et mathématiques quels sont les médias les plus appropriés (radio, télévision, cinéma, journaux) en tenant compte du public à toucher en vue du maximum de rentabilité de la campagne.

Acheteur d'espace publicitaire Il intervient dans le déroulement d'une campagne publicitaire lorsque le plan média a été approuvé par la direction de l'agence et par l'annonceur. Après analyse de ce plan, il prend des options sur les espaces choisis dans les différents supports.
Formation souhaitée :pas de formation spécifique. Posséder des bases en gestion et communication.

Fonction création

Concepteur-rédacteur Son travail consiste à imaginer les thèmes et à élaborer les textes des documents publicitaires, à partir d'un axe de campagne défini par les services commerciaux de l'agence.
Formation souhaitée : formation supérieure littéraire et publicitaire, avec notion d'art graphique, de typographie, de photographie et d'imprimerie.

Directeur artistique sa mission s'oriente autour de 3 axes: la conception, la négociation, le suivi technique.
Formation souhaitée : de formation arts décoratifs ou arts appliqués, il doit avoir un sens de l'organisation et de la communication.



Fonction production

Elle consiste en la mise en oeuvre et la réalisation technique de campagnes publicitaires.
Formation souhaitée: les diplômes de haut niveau (3e cycle) et bonne expérience professionnelle.

Complément d'information :
- Le designer met en forme les éléments graphiques d'un processus de communication.
- Le graphiste décorateur ou peintre en lettre réalise des publicités, peintes ou adhésives.
- Le roughman est un dessinateur. Il traduit une idée en dessin.
- Le maquettiste est chargé de la mise en page du texte et de l'image et de mettre en scène l'information.
- L'illustrateur est spécialiste d'une technique, d'un secteur, d'un style.
- Le directeur artistique conçoit l'ensemble d'une campagne, d'un projet et dirige une équipe pluridisciplinaire...


Les arts graphiques évoluent
Les professionnels des arts graphiques interviennent sur des produits et des supports différents : logos, emballages, jeux vidéos, signalétique) et sont souvent amenés à travailler en équipe avec des spécialistes d'autres secteurs comme les imprimeurs, des photographes ou des techniciens de l'audiovisuel.
- L'infographiste : doit imaginer la meilleure représentation visuelle de l'idée d'un auteur en utilisant les pyens informatiques.
Etudes : école d'art ou de graphisme ou formation multimédia.
- Le concepteur réalisateur multimédia : est chargé de l'écriture du scénario interactif d'un site Web par ex. C'est un chef de projet qui coordonne une équipe, notamment un graphiste et un intégrateur multimédia.

ORGANISATION DES ÉTUDES

Les formations relatives aux arts graphiques peuvent être assurées par des établissements dépendant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et par des écoles privées d'art. L'enseignement de base prend en compte et développe de plus en plus l'utilisation des nouvelles technologies.

FORMATION DEPENDANT DU MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE
Après une classe de troisième

* Le CAP de dessinateur d'exécution en communication graphique

* Le CAP d'agent d'exécution graphiste-décorateur.

* Le baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art option communication. graphique.

* Le BT de dessinateur-maquettiste, pour les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et pour les services communication des entreprises.

* Le brevet des métiers d'art graphisme et décor option graphiste en lettres et décor ou option décorateur de surface et de volume : ouvert en priorité aux CAP agent d'exécution graphiste-décorateur.

* Le baccalauréat technologique STI "Arts appliqués" (poursuite d'études : BTS expression visuelle, DNAT et DNAP-DNSEP des beaux-arts, écoles nationales supérieures des arts décoratifs, enseignement universitaire arts plastiques, écoles supérieures d'arts appliqués).

Après le baccalauréat ou diplôme équivalent

* Les BTS industries graphiques: communication graphique et productique graphique

* Le BTS expression visuelle option espaces de communication.

* Le BTS communication visuelle options graphisme, ou multimédia.

* Le DMA (diplôme des métiers d'art) arts graphiques forme des concepteurs réalisateurs.
4 options : illustration, gravure, art du livre, typographie : Ecole Estienne

* Le DMA cinéma d'animation vient d'être crée à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et Textiles de Roubaix Tél. : 03 20 24 27 77.

* Le DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués). Diplôme de niveau ingénieur avec deux spécialités: arts et techniques de la communication préparé à l'Ecole Estienne et le DSAA conception-création option "Création industrielle et communication visuelle" et "Architecture intérieure et environnement" préparé à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art Tél. : 01 53 68 16 90.

Formations dépendant du Ministère de la Culture

Les écoles d'art municipales et régionales dispensent des formations conduisant à deux diplômes nationaux: le diplôme nationale des arts et techniques (cycle court, trois options: art, communication, design) et le diplôme national supérieur d'expression plastique (cycle long, trois options: arts, communication, design). Outre les écoles régionales ou municipales, il existe 3 grands établissements (l'École national supérieure des arts décoratifs (ENSAD), l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSB-A) et l'ENSCI Ecole nationale supérieure de création industrielle.
Les écoles de région : le cursus comprend un cycle court de 3 ans et un cycle long de 5 ans. Une première année préparatoire obligatoire est commune aux 2 cycles.
Cycle court : conduit au DNAT (Diplôme national d'arts et techniques)
Cycle long : conduit au DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique option arts, communication ou design. Cf. annexe 4.

Formations proposées par des établissements privés



De nombreux établissements privés assurent une formation dans le domaine de la communication visuelle. Ces écoles donnent des cours à temps plein ou à temps partiel. Les diplômes délivrés sont propres à chaque école et sont de qualité très variable. Pour connaître les coordonnées des établissements privés, s'adresser au CIO.

Formations complémentaires

Les techniques associées à la communication visuelle sont nombreuses, certaines sont récentes, d'autres très anciennes, toutes sont profondément modifiées par les nouvelles technologies de l'image et de l'informatique. Depuis quelques années, quelques établissements s'imposent. Pour donner des formations spécialisées en: infographie, multimédia, bande dessinée, calligraphie, cinéma d'animation, édition, enluminure, illustration volume, illustration médicale, maquettisme volume, peinture en décor, trompe-l'oeil.
Pour connaître les lieux de formation des autres spécialités, contacter la DRAC.

ÉDUCATION PERMANENTE
Vous pouvez accéder à ces métiers par le biais de la formation continue sous forme de stages. Vous trouverez en consultation dans le réseau information jeunesse, le guide de la formation professionnelle édité par le CARIF-OREF .
Vous pouvez aussi préparer des Baccalauréats professionnels en contrat de qualification.
Nous restons à votre diposition pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui