Filière automobile dans le supérieur

Questions-Réponses : Autre
papou68 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon fils Adrien vient d'entrer en 1ère S et est très intéressé par tout ce qui touche à l'automobile. Si cela n'avait tenu qu'à lui, il serait aujourd'hui peut-être en BEP mécanique auto (du type maintenance des véhicules motorisés ou autre). Ses résultats scolaires l'en ont disuadé mais son intérêt pour l'automobile demeure. Nous habitons la région mulhousienne et les usines Peugeot sont très proches. La logique voudrait qu'il postule à l'UTBM de Belfort-Montbéliard (Prépa intégrée) en Génie Mécanique. Mais il existe d'autres GD Ecoles du même type dans la région comme l'ENSAIS à Strasbourg ou l'ENSMM de Besançon. Nous avons également entendu parler d'autres Ecoles un peu plus axées Automobile comme l'ISAT de Nevers, l'ENSIMEV de Valenciennes ainsi que l'ENSPM FI financée par l'IFP (Institut français du Pétrole). Mais pour cette dernière, il semble qu'il s'agisse davantage de formation professionnelle par le biais de stages de perfectionnement sur un sujet précis en rapport avec la mécanique automobile. Pour un peu résumer, ma question est la suivante : pour des choix de proximité géographique, il est clair qu'Adrien préfèrerait l'UTBM. Les autres Ecoles apporteraient-elles réellement un plus dans son projet professionnel? Et s'il devait ne pas être pris à l'UTBM, quelles sont les autres GD Ecoles que vous lui conseilleriez? Votre avis peut-être aussi sur le choix prépa ouverte, prépa intégrée. Et pour finir, si aucune Ecole ne devait l'accepter, existe-t-il une filière universitaire pour son projet. Merci
papou68 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Madame,

Votre fils aurait effectivement plutôt intérêt à s'orienter vers l'UTBM qui est une bonne école et qui lui offrira des enseignements intéressants et un diplôme reconnu. Il peut de toute façon présenter les différents concours.

En ce qui concerne une filière universitaire, il n'en existe pas réellement dans ce domaine. Il s'agit plutôt de commencer son parcours par une formation de deux ans de type BTS ou DUT.
1) le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : il se prépare dans les Sections de Techniciens Supérieurs (STS) ou dans des lycées. La mécanique est la spécialité qui offre le plus de débouchés, c'est pourquoi nous lui conseillons de choisir les BTS suivants :
- productique mécanique
- conception de produits induistriels (CPI)
- mécanique et automatismes industriels (MAI).
Il existe également un BTS très spécialisé, c'est le BTS maintenance et exploitation des matériels aéronautiques.

2) le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sanctionne, comme le BTS, deux années d'études supérieures. La formation est plus polyvalente qu'en BTS puisqu'elle associe des matières théoriques (maths, physique par exemple) et des enseignements "pratiques". Il est proposé par les IUT (Institut Universitaire de Technologie). C'est le DUT génie mécanique et productique qui offre le plus d'intérêt et de possibilités.

La possession d'un BTS ou d'un DUT permet d'entrer directement dans la vie active et d'accèder à des postes de techniciens dans les entreprises. Ces diplômes sont particulièrement reconnus et appréciés par les milieux professionnels. Il est également possible de suivre une année de spécialisation proposée par les chambres de commerce et d'industrie.

Parallèlement, il est important de signaler que de grandes écoles d'ingénieurs recrutent des titulaires d'un BTS ou d'un DUT après qu'ils aient suivi une classe ATS, qui prépare à leur concours pendant un an. L'accès aux écoles d'ingénieurs passe par le biais d'un concours spécifique : le concours national DUT-BTS ATS. Pour tout renseignement, il faut s'adresser à : Concours National DUT-BTS-ATS, 6 avenue du Ponceau, 95014 Cergy Pontoise Cedex, tél : 01 30 73 66 66. Cela demande toutefois un bon niveau et une bonne spécialisation. Ainsi, il est préférable de choisir les options informatique industrielle, électronique ou électrotechnique pour les BTS; et les options génie électrique-informatique industrielle ou génie des télécommunications pour les DUT.
Enfin, certaines écoles d'ingénieurs se sont regroupées pour permettre l'accès direct à leur école pour les titulaires d'un BTS ou d'un DUT.

A bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui