filiere

Questions-Réponses : Autre
valentinkev Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je souhaite enseigner dans des pays du tiers monde a l'aide d'ong ou d'autres organisation, quel filiere est elle le mieux aproprier?
valentinkev Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La filière que vous devez privilégier est la section "Français Langue étrangère ou FLE"

A)Qu’est ce que le FLE ?


Former des professeurs de FLE capables d'intervenir auprès de différents publics (jeunes et adultes) dans des secteurs publics (Collèges, Lycées, Universités, Ecoles d'Ingénieurs) et privés (Alliances Françaises, Secteur associatif Entreprises, Ecoles privées), en formation initiale ou continue.
Dans cette perspective, donner des outils conceptuels, et une sensibilisation suffisante aux problèmes du terrain pour les formés sachent ultérieurement analyser une situation d'enseignement. (http://www.univ-tlse2.fr/sc-du-langage/questcequelefle.html )

Il n’est pas rare de voir dans les départements de FLE des annonces pour travailler avec des ONG, et même pour faire des Stages et cela dès la licence. La mention « FLE » est la formation qui ouvrira les portes de votre projet c'est-à-dire comme vous l’évoquez dans votre projet enseigner dans des pays du tiers monde : mais pas seulement, vous pourrez aussi travailler auprès des populations étrangères qui s’installent en France, ainsi que pour des publics illettrés !

D'autres formation exsite - explorer les liens ci dessous.

b) Le parcours universitaire ?

Souvent cet enseignement universitaire est associé à l’enseignement des lettres modernes ou classiques ou des langues (Littératures et Civilisations Etrangères ; LLCE) ainsi que des Sciences du Langage. Aussi, il vous faudra vous inscrire dans une UFR lettres et langues, ensuite, il existe différents DEUG avec différentes mentions, ce DEUG va déterminer votre licence :

DEUG Mention Sciences du langage ( souvent déjà inscrit comme enseignement le FLE)
DEUG Mention Lettres et Langues mention Langues Etrangères Appliquées - Spécialités: Anglais - Espagnol - Allemand - Italien - Portugais
DEUG Mention Lettres et Langues mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères - Spécialités: Anglais - Espagnol - Allemand - Italien - Portugais
DEUG Mention Lettres et Langues mention Lettres Modernes
DEUG Mention Lettres et Langues mention Lettres Classiques

Puis après le DEUG : les licences - sciences, du langage, LLCE, lettres modernes ou classiques – qui proposent la mention FLE ; Enfin, il existe des "Maîtrises FLE" ; ainsi vous êtes spécialisé dans la filière et la section qui vous intéresse. Choisir, la meillleure filière, c'est alors affiner votre projet, demander des renseignements plus pointues sur les formations qui vous intéresse, et vous faire accompagner à chaque étape.

En BAC + 5 :

Des DEA et des DESS en direction de la pédagogie ; des politiques éducatives et du multimédia.(voir lien ci -dessous).

Sans doute aussi, on peut s’intéresser à des DESS offrant une compétence de gestionnaire ( une double compétence , voir triple si vous possédez des langues) comme :le "DESS Gestion et Administration des Etablissements du Système Educatif" délivré par l'IAE de POITIERS.

De nombreux liens et de nombreux renseignements comme des offres d’emplois sur ces deux sites principaux.

http://www.fle.fr/
http://www .ciep.fr/

En restant à votre disposition, l’équipe d’orientation.fr.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui