Evolution du marketing vers le domaine commercial

Questions-Réponses : Autre
fabien-muller Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaite changer de profession après 7 années exercées dans le marketing. Un bilan de compétence a déjà révélé mes aptitudes pour le métier de commercial, pas si éloigné de mes anciennes fonctions. Je n'ai pas fait de formation particulière pour le moment. Pensez vous que je puisse postuler pour des emplois de commerciaux itinérants sans formation ? Les postes de débutants seronts-ils plus accessibles pour moi ? Dois je parler de ce souhait de me réorienter dans ma lettre de motivation (et comment ? ) ou plutôt parler de mes réalisations commerciales et donc de valoriser mon expérience ? Merci par avance pour vos conseils et félicitations pour ce site intéligent ! Cordialement, Fabien
fabien-muller Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Fabien,

Vous pouvez effectivement postuler sur des emplois de commercial itinérant en développant votre parcours et votre expérience dans le domaine du marketing, notamment en mettant en avant vos compétences transférables à ce nouveau secteur.

Concernant plus particulièrement les postes de débutant, vous vous exposez bien entendu à la concurrence des diplômés du domaine commercial, ce type d'emploi étant ouvert en général à partir de bac+2 (BTS Négociation et Relation Client, DUT Techniques de Commercialisation, etc.), sachant que l'expérience dont vous bénéficiez constitue tout de même un avantage non négligeable. C'est ensuite à vous de sélectionner les postes que vous visez et les offres sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, certains étant sans doute plus adaptés que d'autres à votre parcours antérieur.

En ce qui concerne les lettres de motivation, il n'y a pas réellement de règle en la matière. Ceci dit, les deux approches citées (aborder votre souhait de réorientation d'une part, et parler de votre expérience commerciale d'autre part) ne sont pas exclusives mais complémentaires. D'ailleurs, plus que de "réorientation", il serait davantage intéressant de parler d'évolution d'un domaine vers un autre, connexe et concernant lequel l'ensemble de votre parcours vous a permis d'acquérir un panel de compétences utilisables.

Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'il n'existe pas de présentation type et que toute lettre doit être remaniée et réétudiée en fonction du poste visé.

Concernant votre lettre de motivation, nous vous invitons également à consulter cette page suivante de notre site :
http://v4.orientation.fr/article-60-1-Comment_rediger_une_lettre_de_motivation.html

Sachez enfin que vous pouvez profiter des services de notre partenaire (il s'agit là d'un service payant) à l'adresse suivante :
http://motivation.dianosys.fr/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui