Etudier dans une autre académie

Questions-Réponses : Autre
0aloha0 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
coucou tt le monde, j'ai un petit soucis, alors si quelqu'un pouvez me renseigner , j'en serais très ravie! je m'explique : Actuellement, je suis en terminale ES dans un lycée du Nord, et en fait après le bac j'envisage de faire LLCE Espagnol non pas dans une université proche de chez moi mais dans une université du sud, donc je voudrais savoir quelle(s) démarche(s) faut-il entreprendre? et puis si c'est possible de changer d'Académie comme ça? Donc si vous avez des infos c'est par ici.... MERCI
0aloha0 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous avez le droit de changer d'académie pour suivre vos études supérieures (par contre vous ne serez pas forcément prioritaire).
Il faut se renseigner dès le mois de janvier auprès du rectorat de l'académie dans laquelle vous souhaitez étudier + l'Université ou les Universités dans lesquelles vous souhaitez suivre la licence LLCE.
Les démarches varient en effet d'une académie à l'autre.
Dans certaines, il faut s'inscrire sur un site Internet (recensement des voeux), pour d'autres, il faut s'inscrire directement auprès de l'Université; pour d'autres encore, il faut faire les deux.
Vous trouverez généralement les conditions d'inscription dans le guide "après bac" qui paraît dans chaque académie.
Vous pouvez le télécharger en vous rendant sur:
www.onisep.fr rubrique "en région"
Vous choisissez l'académie qui vous itnéresse: Montpellier, Toulouse, Aix, Nice puis vous allez dans l'onglet "productions régionales"/ en téléchargement/productions Onisep/guide après bac

Vous y trouverez toutes les modalités d'inscription.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui