Etudes supérieures et enseignement de la musique

Questions-Réponses : Autre
hikarilu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je passe mon bac l'année prochaine et je m'interroge sur mes études supérieures : je souhaite devenir professeur de solfège en école de musique, ce qui signifie que je dois passer mon DE en conservatoire. Cela ne pose pas de problèmes jusqu'ici : mais je veux également faire des études supérieures en parallèle (ainsi que mes parents). J'ai donc pensé à devenir musicienne intervenante, et à aller au CFMI, mais j'ai compris qu'il faut etre bac+2, et je n'ai pas vraiment compris les débouchés, ce qu'il fallait faire ensuite. Esg-ce un métier difficile ? J'ai ensuite envisagé d'etre bac+3 en musicologie, mais ici je connais encore moins les débouchés (je pense meme que si j'en connaissais les débouchés, cette filière m'intéresserait et je pourrais laisser tomber l'idée du CFMI qui me semble une voie difficile). Bien sûr, je voudrais faire un métier qui me permette d'être professeur de solfège en même temps (cela ne prend pas beacoup d'heures) ou à l'occasion professeur de clarinette en école de musique. Si je ne parvenais à faire aucune de ces option, j'envisage de me tourner vers les études d'anglais, mais je voudrais que l'anglais soit secondaire; c'est-à-dire que la musique soit plus importante dans mes études que l'anglais : j'ai pensé faire fac d'anglais et conservatoire, mais je pense que la fac p"prendra le dessus" sur le conservatoire... PS: je prépare un bac Littéraire options anglais renforcé et musique Désolée d'être partie dans tout les sens !!! Merci !
hikarilu Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans un premier temps, il convient de faire le point sur les diplômes que vous envisagez et leurs débouchés :

Le DE (Diplôme d'Etat) de professeur de musique, qui vous pouvez préparer en deux ans au sortir du baccalauréat, permet effectivement d'enseigner en conservatoire ou en école de musique.

Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) permet quant à lui d'enseigner la musique en école élémentaire, d'enseigner la musique ponctuellement en tant que musicien intervenant (par exemple en milieu de santé ou auprès de la petite enfance), et de présenter le concours d'assistant territorial d'enseignement musical. Accessible à bac+2, cette formation dure également deux ans.

Enfin, le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire) mention éducation musicale est accessible aux titulaires d'une Licence ou d'un titre de niveau équivalent (bac+3). Le CAPES se prépare en deux ans au sein d'un IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et permet à terme d'enseigner dans le secondaire (collèges et lycées).

De ce point de vue, nous aurions tendance à vous recommander d'opter pour un cursus en musicologie, ce qui vous permettrait de rester dans votre domaine de prédilection et vous conférerait les pré-requis nécessaires pour présenter, parallèlement à vote DE, le CAPES ou le DUMI au terme de votre Licence.

Précisons également que suite à votre Licence, vous pourrez envisager de poursuivre vers un Master en musicologie, diplôme de niveau bac+5, puis éventuellement vers un Doctorat (bac+8) qui vous permettra d'enseigner dans le supérieur.

En ce qui concerne la faculté d'anglais, c'est effectivement une solution envisageable, mais ainsi que vous le notez, il s'agit là d'un domaine différent et d'un cursus à part entière, nécessitant donc un investissement complet. Vous risquez donc d'être amenée à faire des choix et il serait dommage de devoir abandonner un cursus, quel qu'il soit, en cours de route.

En vous souhaitant bon courage dans vos études, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui