études liées à la pharmacie

Questions-Réponses : Autre
kmille24 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Alors voilà je me suis engagée dans une 1er S et je compte passer mon Bac.J'ai pour idée de travailler en pharmacie, en tant que pharmacienne je sais que les etudes snt longues BAC+5 ou +6 et j'aimerais si n'il ya pa une voie plus rapide ou d'autres possibilitées... Merci d'avance ,votre site est vraiment génial.
kmille24 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Effectivement, les études de pharmacie durent au minimum 6 ans. Après obtention de votre bac S, il vous faudra vous inscrire en PCEP1. A la fin de cette année, un concours offrant un nombre de places limité par le numerus clausus permet de poursuivre le cursus. Un seul redoublement de cette année est autorisé.
Le curusus est ensuite composé pour tous les étudiants d’un 1er et d’un 2e cycle de 2 ans chacun puis d’une 5e année appelée année hospitalo-universitaire (AHU).
À la fin de l’AHU, l’étudiant s’oriente vers un cycle court d’un an, au terme duquel il peut obtenir le diplôme d’État de docteur en pharmacie, ou un cycle long de 4 ans.
Le cycle court (bac + 6) débouche sur une activité en officine ou dans l’industrie pharmaceutique. Le cycle long (bac + 9)débouche, par la filière de l’internat, vers les professions de biologiste, de pharmacien hospitalier et sur la recherche de haut niveau.
Si ce cursus vous parait trop long, vous pouvez choisir le BP Préparateur en pharmacie. Il se prépare en deux ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage après un bac scientifique (S ou STL).
Le programme du nouveau brevet professionnel comporte une part importante d'enseignements scientifiques (biologie, botanique, chimie...) et techniques (pharmacologie, gestion...), ainsi qu'une partie pratique sur les préparations, l'identification des produits, l'exécution des ordonnances, etc.
Nous restons à votre disposition,
l'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui