études et débouchés en biologie

Questions-Réponses : Autre
kro63 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en première année de licence en biologie,j'aurais souhaité avoir quelques renseignements sur la recherche en biologie et ses débouchés aux différents niveaux d'études (licence, master, doctorat) et/ou des liens de sites ou je pourrais les trouver. Merci d'avance.
kro63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les débouchés après une formation en biologie sont variés, même si les emplois ne sont pas pléthoriques. Il vous faut soit viser une licence professionnelle (formation en un an à vocation professionnelle et directement accessible après une L2 validée), soit un master pro en biologie .
Voici la liste des licences pro susceptibles de vous intéresser:
-Santé option biostatistiques (Grenoble I)
-Sciences du vivant mention chimie, biologie et physique biomédicales (Pazris 6) Les études biologie moléculaire appliquée à la sécurité alimentai
-biologie moléculaire appliquée à la sécurité alimentaire (Mont de Marsan)
-ingénierie des ingrédients pour les produits cosmétiques et de santé ((Vannes)
-technicien en détection de marqueurs biologiques (Versailles)
-Biotechnologie , techniques et applications en biologie cellulaires
et moléculaire (Bordeaux II).
Concernant les master pro, il en existe qui se préparent en IUP
-en ingénierie de la santé, opt° analyse des matériaux dans les bio industries (Rouen)
-en génomique et protéomique (Lille I). Il vous faut étudier le contenu de ces différentes formations qui ne sont que des applications au domaine de la santé de connaissances très spécialisées et pointues en biologie. Vous pouvez également vous renseigner sur l'ESIL Biomédical (Marseille), école d'ingénieurs qui recrute (sur concours)à Bac +2 pour former aux fonctions de cadres chargés d'information appliquée à la santé et la biologie.Enfin, il existe aussi de nombreux masters professionnels en biologie dans les domaines de l'agroalimentaire et des biotechnologies qui sont de bons passeports vers le monde industriel.
A titre d'exemple, Paris VI propose le master de sciences et technologies suivant : mention biologie moléculaire et cellulaire, spécialité : biologie cellulaire et développement, avec 3 parcours biologie cellulaire ou du développement (recherche) ou recherche et développement en biotechnologies (professionnel).
Au niveau master recherche en biologie, les étudiants peuvent obtenir une aide financière pour préparer un doctorat , en 3 ans (bac + 8). Vous trouverez la liste de ces s différents diplômes sur le site "onisep.fr".
Bonne continuation à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui