etudes de journalisme

Questions-Réponses : Autre
grr Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour a vous¡¡¡ Et voici donc le 4 ème questionnaire¡¡¡¡ Donc, voulant me lancer dans la communication et plus particulièrement dans le journalisme, je voudrais savoir donc à niveau bac ce qu'il serait préférable de choisir à la fac comme licence (ayant déja postulé aux DUT, et les écoles étant minimum à bac + 2. 1) Comment donc choisir sa licence? Car il y en a pas mal assorties à l'option communication ou info-com, et on s'y perd ¡¡¡¡ exemple: -licence de sciences humaines et sociales mention info-com - lettres et sciences humaines mention info-com - lettres , langues, arts mention médiatisation culturelle et communication -Que faire après de telles licences (fac, IUP, ou écoles)?quels sont les débouchés??? -Celles-ci ,les licences donc , menent-elles au journalisme? 2) Et selon ce que j'ai pu entendre, il serait déconseillé de faire une licence info-com car elle serait trop généraliste et qu'il y aurait trop de monde qu'y la choisisse... Qu'en pensez vous???? 3) Donc comment faire des études de communication??? (en ayant juste le bac) et mettre toutes les chances de son côté pour trouver ensuite un métier ??? Pour l'instant je m'interesse surtout au côté plutôt information-communication...et pourquoi pas au marketing... 4) Avec LEA peut-on faire du journalisme par la suite??? 5) Comment faire des études de marketing??? (mis a part les DUT et les écoles de commerce et LEA) Car j'ai peur de ne pas aimer le côté trop économique dans ces filières... Je vous remercie d'avance de votre réponse Cordialement célia
grr Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Célia,



Pour entrer ensuite dans une école de journalisme, vous pouvez opter pour une licence suivant votre interet,comme sciences humaines option info comm, ou langues LEA, et même economie ou droit, les profils sont variés, tout depend aussi du secteur de journalisme dans lequel vous aimeriez travailler. La filière info comm est assez à la mode, et il y a beaucoup d'etudiant qui y tentent leur chance, mais la selection se fait aussi au fil des années. Beaucoup d'etudiants en 1ere année, et les effectifs diminuent considerablement ensuite.

Avec une de ces licences, vous pourrez passer le concours d'entrée dans les differentes ecoles de journalisme, mais il est possible aussi de poursuivre en université vers un master journalisme.

Vous avez aussi la possibilité de passer par sciences po avant de faire une ecole de journalisme, c'est une excellente formation.

Si vous souhaitez vous orienter vers le marketing, il vaut mieux adjoindre à une formation communiation, une formation commerciale, cela vous donnera plus d'atouts.Et si vous n'aimez pas l'economie....ce sera difficile de faire du marketing.Car dans les etudes de marketing que vous passiez par une ecole de commerce ou un IUT, vous aurez à approfondir ce secteur.

J'espère avoir répondu à l'ensemble de vos questions, restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui