etudes d'histoire de l'art

Questions-Réponses : Autre
pavement001 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Pourriez vous m'expliquer en quoi consiste les études de l'histoire de l'art et m'indiquez quelles sont les débouchés possibles? Je vous remercie
pavement001 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




La licence histoire de l'art a pour but de vous faire acquerir une solide culture générale, un savoir-faire concernant le patrimoine artistique et archéologique ainsi que l'étude de l'image. La formation se veut aussi suffisamment interdisciplinaire dans ses outils et ses options, pour qu'à l'issue des trois années de licence, les étudiants puissent trouver un débouché professionnel.

L'acquisition de cette culture et de ces savoir-faire se fait à travers l'étude des quatre grandes périodes historiques (antique, médiévale, moderne et contemporaine).
les cours couvrent des domaines aussi divers que la peinture, la gravure, la sculpture, l'architecture et l'urbanisme, les arts appliqués et l'architecture, les arts décoratifs. Plus spécifiquement, l'histoire de l'art étudie la théorie et la critique de l'art, la réception des oeuvres d'art, l'iconologie, la muséologie, le patrimoine ; l'archéologie étudie les civilisations de l'Orient et de l'Occident anciens et médiévaux, à travers les oeuvres d'art, l'architecture (monuments et habitat), mais aussi tous les vestiges de la culture matérielle (matériel céramique, métallique, etc...).
Par conséquent, un lourd travail de mémorisation de noms de lieux et de personnes, de dates, d'oeuvres ou de monuments ainsi que de termes techniques est nécessaire tout au long des études.

Des opportunités d'emploi existent dans toutes les structures publiques et privées d'enseignement, de conservation, d'exposition, de documentation, d'inventaire, de rédaction, d'édition, de diffusion, ainsi que dans le secteur du tourisme (patrimoine culturel).

Divers concours sont accessibles dans la fonction territoriale, dans le domaine culturel pour des postes de médiateur culturel dans le secteur public ou privé. Mais les postes, les situations professionnelles et les responsabilités varient en fonction des compétences individuelles. Le niveau d'entrée dans la vie active dépendra ainsi non seulement du diplôme, mais du capital acquis par l'étudiant durant ses études (notes obtenues, contacts, capacités spécifiques). Aussi est-il conseillé d'acquérir en parallèle une seconde formation telle que : histoire, lettres, documentation, animation audiovisuelle, informatique, etc...


Restant à votre disposition, cordialement.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui